1 Novembre 2019
Dans la nuit du samedi 9 à dimanche 10 novembre à 00h15 et dans le cadre d’Appassionata, France 3 proposera le Ballet « La Fontaine de Bakhtchisarai ».
"La Fontaine de Bakhtchisaraï" est un ballet russe de 1934 en deux actes, sur une musique composée par Boris Assafiev, d'après le poème éponyme d'Alexandre Pouchkine.
La première eut lieu au théâtre Kirov à Léningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg). Il est désormais au répertoire de plusieurs théâtres en Russie, dont le Mariinsky, le théâtre d'opéra et de ballet de Saratov, ou le théâtre d'opéra et de ballet de Bachkirie à Oufa.
Ce ballet raconte l'amour d'un prince musulman pour l'une des esclaves chrétiennes de son harem. L’histoire se déroule dans une petite ville de Crimée, au palais des khans célèbre pour sa fontaine « De Bakhtchisaraï » qui, selon la légende, « pleurait ».
L'histoire :
Marie, une belle Polonaise, est enfermée dans le harem du khan Guireï. Triste, elle se refuse à son maître qui est tombé follement amoureux d'elle. Cette passion cause la jalousie d'une autre esclave, la Géorgienne Zarema. Malgré la surveillance des eunuques, Zarema menace de mort Marie. Celle-ci meurt mystérieusement, peu après. Zarema est immédiatement noyée par les eunuques.
Le prince, inconsolable, construit une fontaine qui pleurera éternellement en souvenir de l'aimée.
Avec: Andréi Yokolev (Prince Adam, Un riche), Anastasia Matvienko (Maria, sa soeur), Xander Parish (Vaslav, Le futur époux), Roman Belyakov (Guireï, Un roi de Crimée), Viktoria Tereshkina (Zarema, L'épouse de Guireï), Grigory Popov (Nurali, Un commandant)
Et : Le Ballet et l’Orchestre symphonique du Théâtre Mariinsky, sous la direction musicale de Valéry Gergiev.