"Au clair de la lune : Hamlet" dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre à 00h55 sur France 2 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Au clair de la lune : Hamlet" dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre à 00h55 sur France 2

"Au clair de la lune : Hamlet" dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre à 00h55 sur France 2

La chaîne France 2 proposera l’opéra "Hamlet", dans le cadre d'"Au clair de la lune" dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 novembre à 00h55.

Être, ou ne pas être. Tel est le dilemme auquel est confronté Hamlet, et telle est l’essence de l’oeuvre la plus illustre et sans doute la plus grandiose du dramaturge William Shakespeare, revisitée sous forme lyrique dans cette commande originale pour Glyndebourne. Des pulsions de meurtre et un désir de vengeance animent Hamlet du jour où il apprend que son oncle Claudius a assassiné son père, le roi du Danemark, avant d’usurper la couronne du défunt et d’épouser sa veuve.


Mais la soif de vengeance de Hamlet soulève une autre question : le suicide est-il un acte moralement admissible dans un monde de souffrances insupportables ?


« Les thèmes de la vie et de la mort, de l’amour et de la trahison, réécrits pour l’opéra. »


— Brett Dean, compositeur
Une nouvelle interprétation du Hamlet de Shakespeare en première mondiale
Éclatante, vive, spirituelle et opulente, la musique lyrique de Brett Dean restitue habilement la modernité du récit intemporel shakespearien, tout en exploitant les canons du genre opératique à travers des arias, ensembles et choeurs.


L’extraordinaire libretto de Matthew Jocelyn est du pur Shakespeare; si l’artiste demeure fidèle à la trame narrative du Barde de Stratford, il l’abrège, la restructure et en entrelace les intrigues dans des motifs qui mettent en exergue les principaux thèmes de ce drame : la mort, la folie, l’impossibilité d’acquérir une certitude et la complexité d’agir. Hamlet a reçu le 16 octobre 2019 le Gramophone Award, un des prix les plus prestigieux de la musique classique, dans la catégorie musique contemporaine.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article