Chris Rea : "One Fine Day" dévoile des titres rares ou des inédits issus des années 80 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Chris Rea : "One Fine Day" dévoile des titres rares ou des inédits issus des années 80

Au début des années 70, Chris REA succède à David COVERDALE (futur DEEP PURPLE et WHITESNAKE) dans le groupe MAGDALENE, et gagne un concours national de jeunes talents en 1975. Mais le groupe ne parvient pas à signer un contrat avec une maison de disques. Il le quitte donc pour entamer l'année suivante, une carrière solo et signe alors un contrat avec la maison de disques Magnet. En 1978, il enregistre l'album "Whatever Happened To Benny Santini ?" avec le titre "Fool (If You Think It's Over)" écrit pour une de ses sœurs, l'album devient disque d'or aux États-Unis. C'est cela dit grâce à huit disques parus dans les années 80, que l'artiste explose en Europe porté par les tubes "On The Beach" (Top 48 en 1987), "Josephine" (Top 7 en 1987), ou "The Road To Hell" (Top 30 en 1990).
 
"Josephine" a par ailleurs une histoire plutôt singulière, puisqu'elle est enregistrée pour la première fois sur son septième album "Shamrock Diaries" en 1985. Il s'agit d'abord d'un blues, dédié à sa fille née deux ans plus tôt. La chanson, remixée dans une version plus rock FM, sera exploitée en qualité de deuxième single issu de l’album, mais à part aux Pays-Bas (Top 8) et en Belgique (Top 13), elle ne brillera pas dans les charts. Il faudra attendre deux années encore, avant que "Josephine" ne devienne un classique. Chris REA décroche un hit en France avec "On The Beach", extrait de l’album suivant, et alors qu’il est à Paris pour la promotion de son disque, et qu'il se retrouve dans un club où le DJ diffuse des vieux morceaux disco et notamment CHIC, Chris REA reconnaît une parenté avec "Josephine". Il réenregistre alors cette dernière avec une guitare disco. Cette nouvelle mouture sort en France à l’été 1987, parée pour prendre la relève du succès "On The Beach". Elle se classera alors 7ème de notre Top 50. Pari réussi !
 
En cet automne 2019, Rhino, le label de Chris REA, réédite cinq des albums du chanteur britannique dans des versions Deluxe contenant 2 CD. Par ailleurs, le disque "One Fine Day" édité à 1 000 exemplaires, voit également le jour. Il est composé de neuf chansons, des titres rares ou jamais sortis, datant des années 80.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article