"Des racines et des ailes : En remontant la Seine, de l'Estuaire à Paris" dimanche novembre à 15h15 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Des racines et des ailes : En remontant la Seine, de l'Estuaire à Paris" dimanche novembre à 15h15 sur France 3

"Des racines et des ailes : En remontant la Seine, de l'Estuaire à Paris" dimanche  novembre à 15h15 sur France 3

Le magazine "Des racines et des ailes : En remontant la Seine, de l'Estuaire à Paris" sera proposé dimanche novembre à 15h15 sur France 3.

La Seine, c’est d’abord un fleuve grandiose avec ses falaises calcaires creusées au fil des siècles et ses larges méandres qui abritent des paysages uniques en France. Vu du ciel, Philippe Fajon, un historien du paysage, nous raconte comment ce territoire a évolué depuis le fleuve sauvage jusqu’à la Seine actuelle façonnée par l’homme.

Nous partons à la rencontre des gens de la Seine qui vivent autour et grâce au cours d’eau. Tout commence à bord d’un immense cargo de 180 mètres. Patrick Duquesnoy, pilote de Seine, prend la barre pour faire passer le cargo par les étroites boucles de la Seine jusqu’à Rouen.

Emmanuel Pous est conservateur des Monuments historiques, avec lui nous suivons la réinstallation d’un carillon de 64 cloches dans une des tours de la cathédrale de Rouen, véritable témoignage de l’avènement de la Renaissance Normande. Retour dans le port historique de Rouen. A bord d’une vedette, Emmanuelle Real, chargée de l’inventaire du patrimoine industriel, sillonne les routes de la région pour aller observer les réhabilitations modernes des plus beaux sites industriels du XIXème siècle.

France Poulain, architecte des Bâtiments de France, nous décrypte, vu du ciel, la grande histoire des châteaux de la Seine depuis le verrou défensif du château Gaillard jusqu’aux châteaux de loisirs construits par les notables de la région. Elle nous ouvre également les portes du château de Gaillon : une véritable splendeur en bord de Seine.

De retour dans l’estuaire, Vincent Duteurtre, architecte, nous fait découvrir le Havre classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. 

Impossible de remonter la Seine sans passer par un lieu connu dans le monde entier : le jardin de Claude Monet à Giverny. Son jardinier en chef, James Priest, nous explique comment il choisit l’emplacement de certaines fleurs afin de recréer les ambiances voulues par Monet.

Enfin la remontée du fleuve s’achève à Paris. Isabelle Backouche, historienne, nous raconte le rapport des parisiens à leur fleuve.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article