France Télévisions se mobilise pour la protection et les droits de l'enfant du 18 au 20 novembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

France Télévisions se mobilise pour la protection et les droits de l'enfant du 18 au 20 novembre

France Télévisions se mobilise pour la protection et les droits de l'enfant du 18 au 20 novembre

France Télévisions se mobilise avec force en faveur de la protection et des droits de l'enfant
du 18 au 20 novembre 2019.

Soirée spéciale sur France 3 le mardi 19 novembre, à partir de 21.05 :

« Comment sauver les enfants battus ? »

France Télévisions s’empare régulièrement de sujets de société souvent tabous, touchant les enfants et les jeunes. L’an dernier, le service public s’est appuyé sur la date du 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, pour se mobiliser fortement sur la question des violences sexuelles faites aux enfants. Le dispositif et l’offre éditoriale d’envergure alors mis place ont permis de sensibiliser un large public et de faire bouger les lignes.

Rappelons également, lors de ces dernières saisons, et plus récemment, l’impact des précédentes mobilisations de nos antennes sur le harcèlement scolaire, la radicalisation, les enfants placés, l’accès à la pornographie, la question de la pauvreté…

Dans la droite ligne de cet engagement citoyen, France Télévisions a décidé de mobiliser ses antennes, du 18 au 20 novembre 2019, autour des trente ans de la Convention internationale des Droits de l’Enfant.

La pierre angulaire de cette nouvelle mobilisation est la soirée spéciale, diffusée sur France 3 le mardi 19 novembre à partir de 21h05, sur le thème de la maltraitance des enfants. Il faut savoir que, en moyenne, selon l’IGAS, un enfant est tué par l’un de ses parents tous les cinq jours en France.

Le téléfilm La Maladroite sera suivi d’un débat, présenté par Carole Gaessler, intitulé « Comment sauver les enfants battus ? ». À la suite sera proposé le documentaire inédit Les Enfants maudits, primé au dernier Festival de Luchon (prix du public et prix de la mise en image).

Pour relayer cette soirée d’utilité publique et la mise en lumière de ce fléau et, plus globalement, la question des droits de l’enfant, les éditions et les magazines nationaux et régionaux des différentes antennes de France Télévisions seront à l’unisson de notre mobilisation citoyenne. Un important dispositif numérique, y compris sur france.tv, accompagnera également cette programmation événementielle.

Dans ce cadre, nos antennes et émissions rappelleront le 119, numéro national dédié à a la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être (https://www.allo119.gouv.fr/).

France 3 :

Soirée continue avec une fiction, un débat et un documentaire
Mardi 19 novembre à partir de 21.05

« La Maladroite », avec Elsa Hyvaert, Isabelle Carré, Emilie Dequenne, Damien Jouillerot et India Hair.
Réalisé par Eléonore Faucher
Stella a 6 ans mais rentre pour la première fois à l'école. Joyeuse, exubérante – un peu trop peut-être –, c'est une enfant attachante, mais souvent absente. « Santé fragile », se justifient les parents. « Chutes par maladresse », explique Stella quand Céline, son institutrice, découvre des bleus suspects sur le corps de l'enfant. Alors, maltraitance ou réel déficit immunitaire ? Le doute s'installe et hante ceux qui rencontrent l'enfant. Inquiète, Céline note chaque blessure... jusqu'au jour où la famille déménage sans prévenir.

« Enfants maltraités : comment les sauver ? »
Débat présenté par Carole Gaessler

Chaque jour en France, des enfants sont maltraités. Chaque semaine, un ou deux enfants sont tués, sous les coups de leurs proches. On estime à plus de 50 000 le nombre de mineurs victimes de violences et de mauvais traitements chaque année, un chiffre sûrement sous-évalué.

Alors pourquoi tant d'enfants sont-ils laissés aux mains de leurs bourreaux ? Pourquoi ne sont-ils pas repérés, trop rarement signalés ? Quels sont les signaux qui doivent alerter les professionnels de l'enfance mais aussi chacun d'entre nous ?

Et comment lutter contre les dysfonctionnements multiples des services publics qui font que certains enfants battus sont signalés mais ne sont pas sauvés ?

Carole Gaessler abordera toutes ces questions avec ses invités, anciennes victimes de maltraitance, responsables associatifs, gendarmes, magistrats, psys, et responsables politiques.


« Les Enfants maudits », de Cyril Denvers
Récompensé au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2019 : prix de la Réalisation et prix du Public. Sélection FIPA 2019.

Au tout début du XXe siècle, ce documentaire-fiction nous plonge au cœur de la Petite Roquette, le terrible pénitencier des enfants à Paris. Une histoire cachée et dérangeante, exhumée grâce à la découverte exceptionnelle de lettres écrites du fond de la prison. Aujourd’hui, de jeunes comédiens se sont emparés de leurs mots pour leur redonner vie et nous révéler leur calvaire.

« Ensemble c'est mieux ! »
Mercredi 20 novembre à 10.45

Le 20 novembre, les 13 magazines régionaux Ensemble c’est mieux traiteront des droits de l’enfant. Pages spéciales avec des représentants d’associations locales de protection de l’enfance, des reportages et des témoignages selfies de téléspectateurs.

Un point sur les actions éducatives menées avec les enseignants et les acteurs de l’enfance tout au long de l’année : révisions du bac et du brevet, éducation à la citoyenneté, décryptage de l’info… le tout pour devenir un citoyen éclairé !

France 2 :


Le programme court SOS Villages d’enfants : « Protégeons demain ! »
Du 18 novembre et jusqu’au 3 janvier sur France 2 (à 20h45 du lundi au jeudi, et 13h40 du lundi au vendredi)

L’avenir du monde est entre les mains des enfants. Ce sont eux qui y feront la paix, qui le soigneront, l’éduqueront, l’inventeront…  C’est donc sur eux que le regard bienveillant d’Anny Duperey se pose aujourd’hui pour leur demander comment ils voient le monde de demain.

Ce programme est diffusé à partir du 18 novembre et jusqu’au 3 janvier sur France 2 (à 20h45 du lundi au jeudi, et à 13h40 du lundi au vendredi)

« Télématin »
Mercredi 20 novembre

La matinale leader sera mobilisée sur la question des droits de l'enfant.

« Ça commence aujourd'hui » spécial
Mercredi 20 novembre

Dans le cadre du 30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, Ça commence aujourd’hui met à l’honneur deux femmes impressionnantes de force et de dignité. Alors qu’elles n’étaient que des fillettes, elles ont été abusées par leur mère ou leur belle-mère et maltraitées.

Elles confieront à Faustine Bollaert les douleurs du passé, mais aussi le bonheur et l’espoir retrouvés.

INFRAROUGE — « Enfants de femmes battues, les oubliés », réalisé par Géraldine Levasseur
Prochainement

Souvent oubliés et considérés comme des victimes collatérales, les enfants de femmes battues sont des rescapés.
Lorsque leurs mères subissent des violences sous leurs yeux, la santé mentale et physique des enfants chancelle. Avec des séquelles souvent lourdes, parfois irréversibles. 
Cinq enfants devenus majeurs racontent la vérité du huis clos familial qui a meurtri leur enfance. 
Ils livrent leur lutte quotidienne pour détourner la colère qui gronde en eux.

France 4 :

Mercredi 20 novembre à partir de 00.30

« Un pas après l'autre », réalisé par Romain Potocki

À Montfermeil, découvrez le Cours Alexandre-Dumas, une alternative à l’enseignement public et une « école de la deuxième chance » pour des élèves majoritairement en décrochage scolaire, des jeunes en perte de repères, en sévère panne de confiance.

« Le Cercle des petits philosophes », réalisé par Cécile Denjean

Le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir a interrogé des enfants de 7 à 10 ans, au cours d'ateliers philosophiques qu'il a menés dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions. 

1 Jour 1 Question : « C’est quoi, les droits de l’enfant ? »

France 5 : 

Les nombreux magazines de France 5, toujours attentifs aux grandes questions de société, accompagneront ce vaste dispositif éditorial.

France Ô :

Soirée spéciale « Investigatiôns »
Mercredi 20 novembre à partir de 20.50

1er documentaire : « Mayotte, l'enfance en danger ? »

En 2018, dans le 101e département français, dans des conditions dramatiques, des milliers de personnes, dont des mineurs, vivent dans des bidonvilles. La fonction publique fait office d'amortisseur social et craque de toutes parts, tandis que les associations sont au bord de l'asphyxie. Avec 60 % de la population âgée de moins de 20 ans, c'est toute la jeunesse de Mayotte qui souffre.

2e documentaire : « Les Enfants du port, survivre »

ll y a deux ans, Daniel Grandclément – écrivain et journaliste reconnu – dénonçait dans un documentaire douloureux le sort des enfants d’Haïti. Son film, Les Enfants du port, sélectionné au Figra, le Festival international du grand reportage d'actualité, a reçu le grand prix 2017 du concours « Enfance Majuscule ». Aujourd’hui, Daniel Grandclément retourne à Port-au-Prince et retrouve les enfants des rues filmés lors de son premier voyage.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article