Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le CSA n'a rien contre la pub Nana représentant des vulves

Du faux sang rouge et des représentations de vulves. Au mois d’octobre, plus d’un millier de personnes ont été heurtées par l’usage de ces deux procédés pour évoquer les règles dans une publicité de la marque de protections hygiéniques Nana. Au point de saisir le CSA au nom de la défense de “l’image de la femme”.
 
Le gendarme de l’audiovisuel a répondu dans une décision publiée ce mardi 5 novembre. N’ayant constaté aucun manquement, le CSA autorise la diffusion des images, qu’il juge “directement en lien avec les produits promus et ne [pouvant] être considérées comme véhiculant une image dégradante” des femmes.
 
L’institution rappelle sa légitimité à prononcer une telle décision. “L’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication prévoit que le CSA ‘assure le respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle. À cette fin, il veille […] à l’image des femmes qui apparaît dans ces programmes, notamment en luttant contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples’”, précise le CSA.
 
Le conseil poursuit : “L’article 14 de la loi de 1986 dispose que ‘le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille au respect de la dignité de toutes les personnes et à l’image des femmes qui apparaissent dans ces émissions publicitaires.’ Enfin, l’article 3 du décret du 27 mars 1992 relatif à la publicité, au parrainage et au téléachat prévoit que "la publicité doit être conforme aux exigences […] de décence”.
 
Comme le rappelle BFMTV, le CSA ne dispose pas des moyens légaux pour censurer la diffusion, quand bien même il aurait trouvé des choses à redire. Il peut cependant prononcer une simple mise en demeure lorsqu’une production télévisuelle ou radiophonique ne respecte pas ses règles.

On est choqué pour tout et n'importe quoi...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article