Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 20 novembre

Le JT du 13h de TF1 du 20 novembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 20 novembre : 

L'hiver arrive avec un mois d'avance dans le Cantal

Dans le Cantal, l'hiver est arrivé en avance. A Vieillespesse, les habitants doivent s'adapter au froid qui s'installe de plus en plus chaque jour. Dans les montagnes, à part la neige, le vent glacial vient également s'ajouter au lot. Un peu plus loin, à Neussargues, les températures avoisinent les moins un et moins deux degrés. Au marché, les légumes pour les soupes sont très sollicitées.

Coup d'envoi du marché de Noël de Metz

Ce 20 novembre 2019 marque l'ouverture du marché de Noël de Metz, en Moselle. Un événement incontournable pour les amoureux des fêtes de fin d'année. Près de 150 exposants proposeront différents articles et produits durant les six semaines à venir. L'occasion pour la clientèle de profiter des senteurs de vin chaud et des friandises. Pour les enfants, l'ouverture de ce marché signifie qu'ils ne tarderont pas à envoyer leurs listes de cadeaux au Père Noël.

Crise des hôpitaux : Quelles sont les mesures du "plan d'urgence" du gouvernement ?

Face à la colère du personnel hospitalier, le chef d'Etat avait promis, il y a six jours, un "plan d'urgence". Ce 20 novembre 2019 donc, le Premier ministre et la ministre de la Santé ont annoncé des mesures visant, entre autres, à redonner de l'oxygène à la communauté des soignants. Quelles sont-elles ? L'Etat réussira-t-il à calmer cette grogne ? Dans l'après-midi, infirmiers et médecins doivent encore se concerter sur une éventuelle mobilisation prévue le 30 novembre prochain.

Hôpitaux : Les mesures annoncées peinent à satisfaire le personnel de santé

Le gouvernement a annoncé une série de mesures d'urgence pour répondre au mouvement social de l'hôpital public. Il est à noter que les aides soignants français figurent parmi les moins bien rémunérés en Europe. La ministre de la Santé leur propose une prime mensuelle de 100 euros net. Le personnel précise que d'autres besoins sont urgents dans les hôpitaux. Alors que la fréquentation des urgences ne cesse d'augmenter, il leur faut plus de bras.

Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn : Un camion de 50 tonnes mis en cause

Le poids maximum autorisé à emprunter le pont suspendu de Mirepoix-sur-Tarn est de 19 tonnes. Pourtant, le jour de l'accident, un camion de 50 tonnes, qui transportait des engins de chantier, s'y est engagé. La structure s'est effondrée au moment de la traversée. Le conducteur du poids lourd était un chef d'entreprise se trouvant à 600 mètres du pont. Cet accident suscite à la fois de l'incompréhension et de l'amertume chez les riverains.

La 35ème campagne hivernale des Restos du cœur va démarrer

A l'approche du lancement de leur 35ème campagne hivernale, les 2 000 centres et antennes des Restos du cœur sont en effervescence. En 2018, l'opération a permis de distribuer 133 millions de repas à 900 000 personnes. Pour accéder à la carte rose, les membres de l'association évaluent les ressources et les dépenses des demandeurs. Mis à part les repas offerts et les autres avantages, ils peuvent particulièrement compter sur l'accueil des bénévoles.

L'écologie à l'honneur au Salon des maires 2019

Les municipalités vibrent au rythme de l'écologie cette année 2019. Pour preuve, divers matériaux biodégradables et recyclables sont mis à l'honneur au Salon des maires. Ils vont notamment permettre d'améliorer la vie dans les communes. Des décorations de Noël aux trottinettes électriques en passant par un Notre-Dame dont une partie de la charpente est fabriquée en chêne des forêts françaises, il y a de quoi faire rêver les visiteurs.

Vélo : Quels sont les équipements obligatoires la nuit ?

Avec le passage à l'heure d'hiver, la nuit tombe plus tôt. Dans la circulation, il devient difficile de repérer les vélos qui roulent tant sur les routes qu'en centre-ville. Pourtant, il est obligatoire d'équiper son vélo d'éclairages avant et arrière. Une consigne que certains cyclistes ont tendance à négliger. Chaque année en novembre, pour corriger les mauvaises habitudes et éviter les accidents, les membres d'une association procèdent à un rappel du code de la route aux cyclistes.

Charente : La plus vieille fabrique de charentaises a fermé ses portes

La fabrication de la charentaise est une institution en Charente. Mais avec la fermeture de la Manufacture charentaise, qui regroupait plusieurs ateliers, dont Rondinaud, à Rivières, depuis le 16 novembre 2019, une page du patrimoine local se tourne. La disparition de ce fleuron du département suscite la tristesse chez les 104 salariés qui sont désormais au chômage. Leur seul espoir est de retrouver un repreneur pour ce site emblématique. Une seule usine fabrique encore ce chausson dans la région.

SOS Villages : La réouverture du café redonne vie à Verneuil-Moustiers

Malgré la disparition de certains commerces dans les campagnes, il existe également des réouvertures. C'est le cas du café de Verneuil-Moustiers, dans la Haute-Vienne, fermé depuis quatre ans. Cette réouverture donne l'impression aux habitants que leur village retrouve son âme d'antan. Laureen Foulon, la nouvelle gérante du café, qui n'a que 19 ans, a bénéficié du soutien financier de sa famille.

"La Reine des neiges 2" fait sensation

Les fans l'attendaient avec impatience. Le second volet de "La Reine des neiges" est sorti six ans après le premier film. Et les téléspectateurs n'ont eu que de compliments envers celui-ci. Les deux soeurs, encore plus belles, ainsi que les personnages secondaires ont mûri. Une suite qui promet de rencontrer le même succès que la première édition. D'ailleurs, elle a déjà sa chanson phare, prête à s'imposer dans les bacs à sable.

Les renoncules arrivent sur les étals des fleuristes

La saison des renoncules commence et va durer jusqu'à fin avril 2020 si le temps le permet. Jaunes, rouges, orange... les couleurs éclatantes de ces fleurs illuminent l'hiver. Ces dernières séduisent notamment grâce à leur petit air champêtre. À Nice, les renoncules sont cueillies dans la serre de Patrick Calonico qui se trouve à quelques kilomètres du marché. Elles se conservent entre dix jours à trois semaines dans un vase.

La truffade, un plat auvergnat qui réchauffe

La truffade est un plat d'hiver typique de l'Auvergne. Dans la région, elle est très prisée en période de froid. A Recoules-d'Aubrac par exemple, la neige est déjà tombée. Les habitants concoctent alors un bon plat de truffade pour se réchauffer. Marie-Christine, elle, connaît la recette par cœur. Comment la prépare-t-on ?

Les réparateurs d'objets anciens (3/4) : René Le Guyader restaure des magnétophones et des électrophones d'autrefois

Pour René Le Guyader, c'est une passion qui dure depuis plus de 40 ans. Il répare et restaure des magnétophones ainsi que des tourne-disques d'autrefois dans son atelier à Concarneau, dans le Finistère. Ce retraité aime y passer ses journées pour dépister les pannes, démonter et réparer ces appareils venus tout droit de l'époque des vinyles et des bandes magnétiques. Par ailleurs, René est heureux de savoir que les magnétophones et les électrophones reprennent de la valeur. Ils redeviennent à la mode.

Les traditions d'outre-mer (3/4) : La compagnie Pom'Kanel fait revivre les tenues traditionnelles martiniquaises

Depuis 40 ans, le balai Pom'Kanel emmène la tradition martiniquaise sur les scènes du monde entier. Ses représentations font revivre les danses de salon qui ponctuaient la vie des aïeuls. Pour mettre en valeur la culture d'outre-mer, les danseurs arborent des tenues traditionnelles, cousues avec du madras, accompagnées d'une coiffe. Par ailleurs, les costumes de la troupe sont légèrement modifiés pour faciliter les mouvements.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article