« Il y a quelques semaines, nous avons assisté à une scène d'une extrême violence. Un homme a frappé une femme sous nos yeux ». C'est le message relayé par l'ex-Miss France et influenceuse Flora Coquerel à ses 390 000 abonnés sur Instagram.
La scène dont parle l'ancienne Miss ne dure que quelques secondes mais elle est d'une grande violence. On y voit un homme attraper sa compagne par le cou et la jeter à terre. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 5 au 6 octobre à Monaco, après la cérémonie des « Influencer Awards ». Témoin de la scène, le célèbre chef cuisinier Juan Arbelaez intervient avec deux autres personnes pour séparer le couple. « Je me suis jeté sur lui pour la défendre. Il est parti en courant se cacher derrière une voiture. », confie-t-il au Parisien.
Mais la scène de violence s'est poursuivie dans la chambre d'hôtel du couple. « Nous l'avons raccompagné à l'hôtel. On ne voulait pas qu'elle rentre le rejoindre mais elle insistait, nous explique un témoin qui est venu en aide à la jeune femme avec Juan Arbelaez. Nous avons alors pris des doubles de clés de sa chambre et nous sommes restés derrière la porte quelques minutes au cas où ça dégénèrerait de nouveau. Ça n'a pas loupé, au bout de 5 minutes il la frappait dans la chambre, alors nous sommes intervenus. Nous avons appelé la sécurité de l'hôtel et la police. »
Selon les témoins, l'homme en question s'appelle Sébastien Riera, dirigeant de l'agence de célébrités ACPR (Agence Conseil en Marketing Relations Publiques) dont l'activité consiste à mettre en relation des marques avec des célébrités. Sur le site web de l'agence, créée il y a 10 ans, il revendique des collaborations avec l'acteur Pierre Niney, le rappeur Orelsan, ou encore avec des sportifs comme le défenseur du PSG Marquinhos. Il est également l'agent du danseur Salif Crookboyz (ce dernier a d'ailleurs retiré de sa biographie Instagram le nom de son agent).
La jeune femme victime des coups de son compagnon n'a pas souhaité porter plainte. « Par peur et par emprise, elle nous a annoncé qu'elle ne souhaitait pas porter plainte. Notre témoignage servira pour une main courante mais ne causera aucun préjudice à cet homme et n'assurera pas la sécurité de cette femme. » rapporte Flora Coquerel sur son compte Instagram.
Le 13 octobre dernier, Juan Arbelaez a décidé de livrer son témoignage dans une vidéo publiée sur Instagram, sans jamais révéler les noms de l'agresseur présumé et de la victime. Depuis le 1er novembre, de nombreux autres influenceurs se sont emparés du sujet. Ils relaient la vidéo à leurs millions d'abonnés. « Si vous êtes influenceur, méfiez-vous, restez loin de cette personne malsaine », publie la blogueuse Enjoy Phoenix à ses 5 millions de followers. De son côté, l'influenceuse Noholita avertit : « Cette personne côtoyant notre monde, personne ne le croit capable de choses pareilles (...) Si vous êtes témoins de ce type de scènes vous ne pouvez plus laisser faire les choses ».
Depuis la publication de son témoignage, Juan Arbelaez reçoit des centaines de messages de femmes qui subissent des violences de leur conjoint : « Ces femmes m'écrivent pour me raconter leur histoire. L'une m'a confié qu'elle était restée attachée à un radiateur pendant deux jours. J'ai la chair de poule chaque fois que j'ouvre ma messagerie Instagram. »
Contacté, Sébastien Riera n'a pas répondu au Parisien.