14 Novembre 2019
Ce matin, Maître Nathalie Tomasini était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. L'avocate spécialisée dans la défense des droits des femmes est revenue sur la polémique concernant "J'accuse", le dernier film de Roman Polanski, visé par une nouvelle accusation de viol qu'il nie.
"Le problème que l'on se pose, c'est peut-on séparer l'homme, l'artiste et l’œuvre ? C'est tout le problème (...) Je ne partage pas l'idée qu'il faille interdire la projection de ce film (...) Je pense que le public en son âme et conscience a le droit de boycotter ou d'aller voir ce film", a-t-elle indiqué en précisant qu'elle "sépare l'oeuvre de l'artiste".
Et d'ajouter : "En revanche, ce que je ne souhaite pas, c'est qu'on glorifie, qu'on puisse remettre des prix à l'artiste. On peut remettre un prix à un film. Je vois d'un mauvais oeil le fait que Roman Polanski soit président d'un festival, reçoive un prix, soit glorifié".
Concernant les aides publiques reçues par Roman Polanski pour la réalisation de son film, Maître Tomasini déclare que "c'est choquant parce que ça interroge le cautionnement par un gouvernement, par les pouvoirs publics de la culture du viol".
Source JMM