« On ne va pas répondre à des personnes qui font la guerre aux forains », a déclaré à Marcel Campion qui dit « attendre que la mairie vienne démonter ».
« On répond que c’est là jusqu’au 5 janvier », date de la fin de l’événement, a-t-il ajouté.
Le forain, candidat aux élections municipales à Paris, a installé sans autorisation ces guirlandes rue de Rivoli, le long du jardin des Tuileries, et a reçu l’ordre par la mairie de les retirer dans un délai de quinze jours, sous peine de devoir facturer le démontage.
« Cette absence d’autorisation ne respecte pas la réglementation et ne permet pas de vérifier que vos installations ne présentent pas de danger pour les piétons », a précisé la Ville de Paris jeudi dans un courrier adressé à l’association de Marcel Campion.
« On a fait notre demande le 2 novembre au maire du 1er arrondissement mais on a eu aucune réponse », fait valoir pour sa part le forain, qui conclut : « c’est bien la première fois que je vois une mairie demander à ce qu’on retire des guirlandes de Noël. »
Depuis des mois, la guerre est ouverte entre M. Campion et la maire de Paris, qui avait décidé en 2017 de lui retirer l’autorisation d’installer un marché de Noël sur les Champs-Élysées.
La mairie lui reprochait notamment de ne pas vendre des produits artisanaux de la région, mais provenant de Chine, et ce, à un prix excessif.
Marcel Campion avait annoncé en octobre 2018 sa candidature aux élections municipales parisiennes de mars 2020.
Selon les premiers sondages, il est crédité de 1 % des voix des électeurs parisiens.