Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Morbihan : À 84 ans, le chanteur Alain Barrière revient avec des titres jamais enregistrés sur CD

Morbihan : À 84 ans, le chanteur Alain Barrière revient avec des titres jamais enregistrés sur CD
On n’avait plus de nouvelles du chanteur de Ma vie, ou Tu t’en vas, depuis un certain temps. À 84 ans, le Morbihannais revient avec des titres rares, jamais encore enregistrés sur CD. L’ancien crooner aux chansons d’amour a reçu Ouest-France, chez lui, à Carnac.
 
Alain Barrière reçoit Ouest-France très simplement, ce vendredi 29 novembre 2019. Sa fille Guénaëlle ajuste le fauteuil roulant dans lequel il a pris place. Un feu de cheminée brûle dans son dos, dans un douillet salon du Stirwen, l’étonnant et imposant domaine familial, qu’on découvre au bout d’un chemin de terre, à Carnac (Morbihan).
 
Alain Barrière – qui insiste, " Alain, ça suffit " – avec son attaché de presse, Fabien Lecoeuvre, présente la nouvelle compilation (56 morceaux dont 14 instrumentaux), qui sortira le 6 décembre. À 84 ans, le chanteur est fatigué. Mais derrière ses lunettes aux verres fumés, il ne rate pas un mouvement de Pearl, un des quatre chats de Guénaëlle. Et il glisse un mot, de temps en temps et toujours bien senti, sur ce nouveau coffret.
 
" Bien sûr, on y retrouve les standards, en live, " Ma vie, Tu t’en vas, Elle était si jolie », indique Fabien Lecoeuvre. Mais il y a aussi des morceaux plus rares, des titres qui après être sortis en vinyle, n’avaient encore jamais été enregistrés sur CD. " Plus secrets, plus intimes ", glisse la fille de l’artiste. " Beaucoup de gens m’ont écrit pour les réclamer ", assure doucement Alain Barrière.
 
Un précédent coffret de trois CD était sorti en 2010. Un succès. " Triple disque d’or, plus de 150 000 albums vendus ", souligne Fabien Lecoeuvre. Pourtant au début de ce nouveau projet qui aura pris un peu plus d’un an à aboutir, Alain Barrière n’était pas vraiment partant. " Il a toujours été un rebelle, dans la contestation du système. Ce sont ses racines bretonnes ", justifie sa fille installée en face de lui. Il esquisse un sourire espiègle.
 
On pense alors à Mon pays, ou Amoco, son morceau engagé après le naufrage du pétrolier et la marée noire de mars 1978. À l’époque il était au sommet de sa gloire. " Ce n’était pas forcément bien vu. Il n’y avait pas beaucoup de chanteurs écolos ou contre le nucléaire ", note Guénaëlle.
 
À l’évocation de son côté contestataire et de son caractère breton qu’il partage avec des origines italiennes, le chanteur est un peu plus disert. De son enfance – Alain Barrière, Alain Bellec de son vrai nom est né à La Trinité-sur-Mer – se souvient " des rues, du port, des bateaux et des canots… On ne guérit pas de ça ", souffle-t-il.
 
Quand sa fille l’installe doucement devant l’élégant piano blanc, il redevient un instant le crooner aux chansons d’amour. Avec des gestes délicats, Guénaëlle le recoiffe. Lui, chantonne quelques paroles des tubes qui ont fait son succès dans les années 60 et 70. Un moment paisible pour cet artiste dont la carrière n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article