Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Un policier ouvre le feu à plusieurs reprises, ce matin, sur un manifestant sur des images diffusées en direct - Attention images violentes

Un policier hongkongais a tiré ce lundi matin sur un manifestant masqué, le blessant au torse, alors que la mégapole était paralysée par des opérations de blocage de très grande ampleur menée par la mouvance pro-démocratie.

Ce coup de feu, qui a été filmé et retransmis en direct sur Facebook, illustre à nouveau la dégradation de la situation dans l'ex-colonie britannique, qui vit depuis cinq mois sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997.

Sur les images, on voit un policier essayant de maîtriser une personne à blouson blanc dans le quartier de Sai Wan Ho, dans le nord-est de l'île de Hong Kong, à un carrefour bloqué par des manifestants.

Un autre homme masqué, vêtu de noir, s'approche et le policier lui tire visiblement sur le torse.

Des personnes se ruent sur le policier puis s'éloignent.

L'homme tombe au sol puis s'assoit en se tenant l'abdomen, tente de se relever avant d'être maîtrisé à terre par le policier.

Deux autres coups de feu retentissent.

A côté d'eux, un autre policier immobilise au sol un autre manifestant en noir. Les deux ont été arrêtés.

Une source policière a confirmé à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, que trois tirs à balles réelles avaient été effectués et qu'une personne avait été touchée à Sai Wan Ho.

Une photo du média Cupid News montre les deux manifestants à terre, dont un près d'une traînée de sang.

Des sources hospitalières ont précisé que trois personnes avaient été hospitalisées, dont une pour une blessure par balle.

En dépit de manifestations et actions quasi quotidiennes depuis juin, et de plus en plus violentes, l'exécutif local comme le gouvernement chinois se sont refusés à toute concession aux manifestants qui demandent notamment des réformes démocratiques et une enquête sur le comportement de la police.

La tension s'est encore accrue après le décès vendredi d'un homme de 22 ans, Alex Chow, tombé cinq jours plus tôt d'un parking à étages lors d'affrontements dans le quartier de Tseung Kwan O, dans l'est.

Si les circonstances de cette chute demeurent obscures, il est le premier étudiant à décéder depuis le début des manifestations.

Depuis son décès, des veillées rassemblent des dizaines de milliers de personnes quotidiennement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article