Mercredi, lors d’une conférence de presse, France Télévisi
ons présentait sa nouvelle offre jeunesse : Okoo. Lancé le lundi 9 décembre, celle-ci compte notamment «C’est toujours pas sorcier» parmi ses nouveaux programmes.
Un contenu ludo-éducatif pour les 3-12 ans, disponible sur tous les écrans, gratuit et sans pub, sécurisé avec la possibilité de s’adapter à chaque âge: telles sont les caractéristiques d’Okoo, la nouvelle offre jeunesse de France Télévisions. Sur les chaînes du service public, celle-ci remplace Ludo ou Les Zouzous dès ce lundi 9 décembre. Pour ceux qui avaient les applications Ludo et Les Zouzous, sachez qu’une simple mise à jour permettra de basculer sur celle d’Okoo. Cette dernière permettra de sélectionner un âge et une durée de visionnage.
Parmi les programmes de l’offre numérique (fiction, documentaires, animation, magazines), un magazine de vulgarisation scientifique, qui a fait les beaux jours de France 3 de 1993 à 2014, est de retour dans une nouvelle version. Les treize épisodes de «C’est toujours pas sorcier» seront disponibles dès ce lundi 9 décembre. «Réinventer “C’est pas sorcier” s’est avéré très compliqué, tout simplement parce que c’était difficile de faire mieux que ce qui avait été fait à l’origine», considère Ronan de Longraye, directeur délégué aux programmes jeune public hors animation chez France Télévisions. Dans «C’est toujours pas sorcier», pas de Fred, ni de Jamy à l’horizon (même si ce dernier considère avec bienveillance ce nouveau magazine nous dit-on). Sur les premières images, on découvre Max, Cécile et Matthieu, dans une cabane en bois perchée en haut d’un arbre, en train de s’interroger sur les astéroïdes. S’en suivent reportages et démonstration avec maquette comme dans l’émission originelle.
Alors qui sont ces trois fans de sciences qui présentent le magazine? Max est un ancien passionné de biologie et d’ornithologie. Il a créé une chaîne YouTube (Les idées reçues de Max Bird) et se produit sur scène avec le spectacle L’encyclo-spectacle (qui sera disponible sur Okoo). «Je suis un fan de la première heure. Petit, je prenais des notes en regardant “C’est pas sorcier”», confie-t-il. Matthieu, lui, a fait un court passage dans l’émission originelle, en tant que journaliste, au début des années 2000, avant de s’orienter vers la comédie, puis de créer sa chaîne YouTube Professeur Feuillage. Enfin, Cécile est une comédienne et humoriste belge, présentatrice météo sur la RTBF et passionnée de sciences humaines et d’Histoire.
Parmi les thèmes abordés dans «C’est toujours pas sorcier», il sera question des pyramides, de la police scientifique, des abeilles, des menhirs, etc. Le magazine débarquera par la suite sur France 4 début 2020.