Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Discours polémique diffusé par LCI : Eric Zemmour convoqué au tribunal en janvier

La justice a fait vite. Le tribunal correctionnel de Paris a déjà convoqué Eric Zemmour suite à ses propos polémiques du 28 septembre, lors de la « Convention de la droite », organisé par des mouvements proches de Marion Maréchal. Selon Le Parisien, le polémiste révélé par Laurent Ruquier est attendu à la barre le 22 janvier, quatre mois pile après son discours, qui avait été retransmis en direct sur LCI.
 
Déjà condamné par le passé à deux reprises pour provocation à la haine raciale, Eric Zemmour est cette fois-ci poursuivi pour « injures publiques » ainsi que « provocation publique à la discrimination, à la haine, ou à la violence » sur « une personne ou un groupe de personnes, à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Des faits pour lesquels il risque un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
 
Cette procédure rapide fait suite à la ferme réaction du CSA. Le gendarme de l'audiovisuel avait adressé une « mise en garde » à LCI pour avoir diffusé ce discours en direct. Dans un communiqué sévère, l'autorité en avait appelé à « la responsabilité des médias audiovisuels » et avait saisi le procureur de la République. C'est cette dernière procédure, rarissime, qui va conduire Eric Zemmour au tribunal le 22 janvier.
 
Une salle d'audience que le polémiste proche de l'extrême droite devrait revoir rapidement. Pierre Serne, conseiller régional d'Ile-de-France, porte-parole du parti Génération.s de Benoît Hamon a également saisi le procureur de la République du tribunal de Paris, pour « provocations à la discrimination et à la haine » et « l'apologie de crimes de guerre ».
 
En cause cette fois-ci : les propos tenus par Eric Zemmour dans « Face à l'info », son émission quotidienne diffusée sur CNEWS. Ces déclarations ont été fermement sanctionnées par le CSA la semaine dernière, qui a mis en demeure la chaîne de respecter ses obligations contre l'incitation à la haine et à la violence.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article