Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Fameck (Moselle) : La boulangerie Marie Blachère épinglée par les internautes

 
Une photo, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, et des internautes qui s’enflamment. Le cliché montre une benne à ordures remplie de pain. Des invendus promis au rebut, donc. Ce pain, il provient de la nouvelle boulangerie Marie Blachère, fraîchement ouverte à Fameck. Depuis deux jours, les commentaires scandalisés pleuvent sur la toile, appels au boycott en prime. La mairie, elle aussi destinataire de cette photo, s’en est émue et s’est rapprochée du magasin pour tenter d’avoir des explications. À peine ouvert, déjà épinglé ?
 
Contactée, l’enseigne s’est dite « navrée par cet incident ». « Le magasin a trois semaines, avec des équipes en cours de formation, veut rappeler Marc Beridon, le directeur marketing-concept. Or, nous rencontrons des problèmes techniques au niveau de notre nouvelle chambre de fermentation, avec des problèmes récurrents de disjonction. » Le responsable explique que samedi dernier, les équipes de la boulangerie fameckoise ont à nouveau été confrontées à un incident technique, lié à l’utilisation d’un nouveau gaz : « Une chambre entière avec deux chariots a dû être jetée après cuisson car le pain était impropre à la vente. »
 
Selon Marc Beridon, près de 80 % du contenu de la benne photographiée contenait ce pain impossible à commercialiser. « Il s’agit en plus d’une benne pour les déchets bio-organiques que nous ne pouvons sortir qu’une fois par semaine. Raison pour laquelle la poubelle était abondamment remplie. »
 
Dans un post publié sur Facebook, l’enseigne Marie Blachère indique toutefois qu’un rappel de la charte « anti-gaspillage » va être fait auprès de chacun de ses collaborateurs dans l’ensemble des boulangeries. « Depuis dix ans, nous faisons un gros travail pour lutter contre le gaspillage, abonde Marc Beridon, avec près de 80 % de nos produits commercialisés à -50 % trente minutes avant la fermeture du magasin. Le lendemain, nous proposons à nouveau les invendus de la veille à des prix cassés (1€ les cinq baguettes).
 
L’incident aura eu le mérite de faire avancer encore un peu plus cette cause. « Nous avons pris contact avec les Restos du Cœur de Fameck. Au prochain souci technique, l’association pourra venir récupérer le pain, ce qui évitera qu’il finisse à la benne. » Un pain, il faut le préciser, peu esthétique mais « tout à fait consommable ».
 

C'est clair que c'est honteux de voir ça, mais maintenant, si ce n'était pas consommable, ce n'est pas bon non plus, ça peut être dangereux...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article