Le JT du 13h de TF1 du 17 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 17 décembre

Le JT du 13h de TF1 du 17 décembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 17 décembre :

Inondations dans le Sud-Ouest : L'heure est au nettoyage à Couthures-sur-Garonne

Après un épisode d'inondation exceptionnel, le niveau de la Garonne a commencé à baisser. Mais elle a laissé des tonnes de déchets sur son passage. À Couthures-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, des dizaines de volontaires ont commencé à nettoyer dans les rues ce 17 décembre 2019. Une course contre la montre s'est engagée, notamment pour éviter que la boue ne sèche au sol. Dans leur majorité, les digues ont tenu, mais les violences de la crue ont causé quelques brèches.

Treizième jour de grève : Le tour des différentes mobilisations sur le territoire

Ce 17 décembre 2019 est le treizième jour de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues pour faire entendre leur colère avec comme seul mot d'ordre : "le retrait de la réforme des retraites". Et le schéma est le même à Marseille, à Rennes ainsi qu'à Nantes. Dans les cortèges, les cheminots sont les plus remontés. Ils envisagent une reconduction de la grève le 18 décembre, mais également pendant les fêtes.

Grève dans les transports : Y aura-t-il des trains à Noël ?

Le week-end avant Noël est le plus chargé de l'année dans les gares. Pourtant, cette année 2019, les usagers se demandent s'ils pourront voyager à Noël. En effet, avec la grève dans les transports, le trafic est très perturbé. Certains ont carrément renoncé aux trains comme moyen de transport. De son côté, la SNCF promet d'essayer d'accomplir des miracles.

Pension de retraite : Combien touchent les cheminots ?

À la SNCF, les agents partent à la retraite à l'âge de 55 ans. Leur pension de retraite s'élève à 2 112 euros en moyenne. À la RATP, l'âge de départ à la retraite est fixé à 54 ans, avec une pension s'élevant à près de 2 357 euros. En regardant ces chiffres, on peut dire que les cheminots ont beaucoup d'avantages par rapport aux salariés du privé, car ces derniers ne touchent que 1 260 euros de pension en moyenne. Quid du financement de ces retraites ?

Grève à la SNCF : Les usagers s'adaptent

La grève à la SNCF se poursuit et les gares sont calmes. À Caen, seuls deux trains sur dix circulent en direction et au départ de la Normandie. Pour être sûr d'avoir un train, chacun y va avec sa petite technique. Certains choisissent de ne plus réserver à l'avance pour éviter les processus de remboursement en cas d'annulation. Ceux qui n'ont pas pu prendre le train optent pour le bus.

Écoles fermées, profs absents, pas de cantine... Les parents s'adaptent à la grève à Lille

Outre les transports, l'Éducation nationale est également concernée par la troisième journée nationale de mobilisation qui a lieu ce 17 décembre 2019. Les secteurs primaire et secondaire regroupent environ 50% de grévistes selon le ministère. À Lille, dans le Nord, nombreux étaient les élèves dont les professeurs se sont désistés dans la matinée. En outre, il n'y a pas eu de cantine à midi. Une situation compliquée pour les parents qui ont dû s'organiser pour s'occuper de leurs enfants.

Le marché de Rungis résiste à la grève

La grève ne semble pas perturber l'approvisionnement du marché de Rungis. Les producteurs ont dû modifier leurs horaires afin que leurs clients évitent les embouteillages. En ce treizième jour de mobilisation, le plus grand marché d'Europe est en pleine effervescence et les pavillons regorgent de produits frais. Si le secteur des grossistes en volaille bat son plein à quelques jours des fêtes, les producteurs travaillant avec des restaurateurs, eux, subissent les impacts de la grève.

Grève contre la réforme des retraites : Qu'en pensent les Saint-Lysiens ?

La commune de Saint-Lys, en Haute-Garonne, n'est pas directement impactée par la grève contre la réforme des retraites. Toutefois, les Saint-Lysiens suivent de près cette actualité. Il y a ceux qui soutiennent le mouvement pour l'avenir de tous. D'autres, par contre, pensent que la grève a des impacts négatifs sur les commerces et les transports. Une situation qui inquiète les habitants à l'approche de Noël.

SOS Villages : La crêperie de Quemper-Guézennec cherche un repreneur

Pour la deuxième fois, le maire de Quemper-Guézennec passe par le biais de SOS Villages pour trouver un repreneur à ses commerces. Cette fois-ci, il s'agit de sa crêperie qui est déjà sur le point de trouver son prochain propriétaire. Hélène Gerray fait partie des candidats. Ancienne enseignante, elle veut en faire une crêperie-pizzeria avec son compagnon. Le nom de l'heureux élu sera connu avant Noël.

Météo : Une douceur inhabituelle dans le Haut-Rhin fait fondre la neige

Dans la matinée de ce 17 décembre 2019, le thermomètre affiche 7°C dans le Haut-Rhin. Dans la station du Lac Blanc située à 1 200 mètres d'altitude, la neige a fondu à cause de cette douceur. Pas découragé, le service des pistes met tout en place pour être prêt dès le retour des flocons. Par ailleurs, le directeur des lieux ne s'inquiète pas pour ces changements de température, car une nouvelle activité sera bientôt lancée.

Achats de Noël : La course aux cadeaux et aux préparatifs des repas

La semaine avant le réveillon de Noël est la plus importante de l'année pour les commerçants. À Nantes, l'heure est venue de se perdre dans les rayons à l'affût du cadeau idéal. C'est l'occasion pour certains de retomber en enfance et de s'échapper des petits tracas du quotidien. Outre les cadeaux, les commandes pour le réveillon affluent également chez les traiteurs.

La fête de la dinde de Licques, un franc succès

Depuis 40 ans, les dindes de Licques, dans le Pas-de-Calais, bénéficient d'un label rouge. Chaque année, une fête en l'honneur de cette volaille d'exception se tient dans la ville. Par la même occasion, on salue le travail des éleveurs. Depuis le XVIIème siècle, c'est par passion qu'ils arrivent à mener à bien leur tâche. Et ils sont encore une octantaine à en être passionnés.

Coup de cœur de Noël : Les poupées de l'église de Port-Launay

Les 32 personnages de la crèche de Noël de Port-Launay fêtent cette année 2019 leurs 166 ans. Ces miniatures fragiles et délicates bretonnes sont classées au monument historique. Nécessitant des soins et du respect, elles sont bichonnées par une poignée de bénévoles. En Bretagne, ces poupées sont les très rares survivantes des temps lointains. Ces personnes donnent de leur temps en mémoire de ceux qui en ont pris soin depuis un siècle et demi.

Des boules en porcelaine de Limoges, un habillage d'exception pour les sapins de Noël

A Razès, en Haute-Vienne, se trouve l'Atelier du Blanc dirigé par Aurélie Vrignon. La société fabrique différentes sortes de décorations en porcelaine de Limoges y compris les boules de Noël. La conception de celles-ci nécessite des heures de travail et une attention particulière. Une passion que la céramiste a su développer au fil du temps. Elle a créé toute une collection d'objets à suspendre notamment des petites maisons, des étoiles ou encore des pommes de pin.

Les treize desserts, une tradition provençale

Les treize desserts sont une tradition à laquelle les Provençaux sont attachés. Dans la Provence d'antan, manger des fruits en décembre était un luxe. Traditionnellement, les treize desserts sont composés des quatre mendiants, de nougats et de la fameuse pompe à l'huile. Et la liste des ingrédients varie en fonction des familles. La table de Noël provençale, elle, doit comporter trois nappes, trois blés et trois bougies comme le veut la tradition.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article