Le JT du 20h de TF1 du 5 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 5 décembre

Le JT du 20h de TF1 du 5 décembre

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 5 décembre : 

Manifestations contre la réforme des retraites : Forte mobilisation dans toute la France

Les syndicats promettaient une mobilisation massive. Ils ont réussi leur pari. Selon un chiffrage officiel, 806 000 personnes ont manifesté ce jeudi 5 décembre partout dans le pays. Pompiers, enseignants, infirmières, cheminots... Selon la CGT, il y avait plutôt 1,5 million de manifestants. Les retraités ne sont pas concernés par la réforme, mais à Toulouse, Lyon, Lille et Rennes, ils se sont mobilisés.

Grève du 5 décembre : Des incidents dans le cortège parisien

La manifestation la plus importante de ce jeudi 5 décembre 2019 a eu lieu à Paris, entre la gare du Nord et la place de la Nation. Vers 15h30, des groupes ont devancé les manifestants et ont commencé à casser. Mais les policiers ont extrait de la foule ces éléments perturbateurs. En fin d'après-midi, 90 personnes avaient été interpellées dont 60 étaient placées en garde à vue.

Grève du 5 décembre : Retour au calme relatif sur la place de la Nation

Après les incidents de la place de la République, des manifestants et des syndicats se sont rendus place de la Nation. Au début de la soirée, quelques échauffourées avec les forces de l'ordre y sont survenues, avant un retour au calme assez relatif. La manifestation devait se terminer vers 19 heures. Ainsi, les forces de l'ordre évacuent des lieux les derniers manifestants.

Grève du 5 décembre : La France à l’arrêt ?

Les Français se sont rendu compte qu'une grande partie des services publics tournaient vraiment au ralenti ce jeudi. Selon le gouvernement, 21% des fonctionnaires étaient en grève. Une journée aux airs de dimanche dans de nombreuses villes du pays, où la route était la valeur sûre. Alors, beaucoup ont pris un jour de congé pour faire les achats de Noël en famille.

Grève du 5 décembre : Journée noire à Marseille

Dans la région de Marseille, seuls 30 TER ont circulé ce 5 décembre, contre près de 500 habituellement. Résultat, la gare Saint-Charles était vide. Même situation à la gare routière, car les syndicats ont bloqué les accès. Les cars, dont la fréquence avait été augmentée, sont à l'arrêt. En ville, métros au ralenti, tramways arrêtés, trafic des bus réduit au tiers... La population a dû se débrouiller.

Grève du 5 décembre : Comment les entreprises et les salariés gèrent les perturbations ?

Des millions de salariés ont tout de même réussi à se rendre au travail, malgré les perturbations générées par les manifestations de ce 5 décembre 2019. Pour cela, certains se sont organisés et ont déployé des trésors d'ingéniosité. Congé, télétravail, covoiturage, ou encore déplacement à vélo... Découvrez les dispositions qu'ils ont prises.

Grève du 5 décembre reconduite : Ce qui nous attend demain

Le trafic SNCF restera très perturbé vendredi 6 décembre. À la RATP, les grévistes ont prévu de poursuivre le mouvement au moins jusqu'à lundi. Dans les aéroports, Air France supprime 30% de ses vols intérieurs prévus demain. Et parmi les huit raffineries en activité, sept pourraient rester en grève.

Grève contre la réforme des retraites : Les prévisions de trafic SNCF pour vendredi

La situation sera encore très compliquée sur les rails pour vendredi. Seul un TGV sur dix circulera et certaines lignes seront supprimées. En revanche, ce sera un peu mieux pour les TER, 30% du trafic sera assuré grâce notamment à des bus de substitution sur les lignes régionales. Plus de détails avec le journaliste de TF1, Antoine de Précigout, en direct de la gare Montparnasse.

Grève contre la réforme des retraites : Beaucoup d’écoles fermées jeudi et sans doute vendredi

Ce jeudi, seuls 30% des établissements scolaires étaient ouverts et nombreux resteront encore fermés demain. Selon le ministre de l'Éducation Nationale, 41% des enseignants étaient en grève. Dans les collèges, les perturbations étaient visibles. Ce soir, ni les syndicats, ni le ministère ne dispose de prévision sur l'ampleur du mouvement.

Grève et manifestations du 5 décembre : Le gouvernement sur tous les fronts

L'issue du mouvement de grèves contre la réforme des retraites se jouera certainement par la conquête de l'opinion. La bataille a déjà commencé. Donnant l'exemple, Édouard Philippe s'est rendu au ministère des Transports où la situation était suivie en temps réel. De nombreux ministres étaient aussi sur le pont toute la journée pour tenter de faire de la pédagogie. Alors, qui des syndicats ou du gouvernement se montrera le plus convaincant ?

Grève contre la réforme des retraites : Les marges de manœuvre du gouvernement

Pour pouvoir créer un régime de retraite unique, notre pays va avoir besoin de nombreuses années et des milliards d'euros. D'abord, la mise en œuvre de la réforme pourrait être différée et chacun des régimes existants disposerait de son propre calendrier pour rejoindre le futur régime universel. Ensuite, il faudrait compenser les pertes financières que subiraient les victimes de la réforme.

Grève du 5 décembre : Les entreprises au ralenti

À cause de la grève, certaines entreprises ont travaillé au ralenti aujourd'hui. Leurs salariés n'ont pas pu venir. D'autres voient leurs carnets de commandes fondre au fil des jours. Une période cruciale, car c'est en fin d'année que la plupart des sociétés réalisent leurs plus fortes ventes.

Policiers brulés à Viry-Châtillon : Le verdict de l’affaire

C'est un verdict qui n'a pas contenté grand monde. Parmi les treize jeunes accusés d'avoir tenté de tuer des policiers à Viry-Châtillon (Essonne), le 8 octobre 2016, cinq ont été acquittés et huit condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion criminelle. Des peines trop légères pour les avocats des quatre policiers violemment agresser, et bien en deçà des 20 à 30 ans demandés par l'avocate générale.

Usine Lubrizol de Rouen : Vers une réouverture ?

Sur le site de l'usine Lubrizol, les opérations de nettoyage se poursuivent. Pour ceux qui vivent à côté, redémarrer l'activité dans ces conditions est une décision prématurée. Mais, la reprise ne sera que partiel, dans le secteur qui n'a pas été touché par l'incendie, et uniquement dans ces unités qui servent à mélanger des produits. Pour ouvrir le site, les autorités attendent encore un dernier avis qui sera rendu mardi 10 décembre.

Grand format : Les bateaux réduisent leur vitesse pour lutter contre la pollution

90% des échanges mondiaux se font par voie maritime, un moyen de transport très polluant. Un armateur français a promu depuis trois ans un nouveau mode de navigation. Réduire la vitesse des navires permet de baisser de 60% la consommation des carburants et les rejets de gaz à effet de serre. C'est une mesure immédiate mais insuffisante face à la pollution générée par toute l'industrie maritime.

Norvège, le royaume des échecs

C'est un jeu, un sport, une discipline et un art lorsqu'il est pratiqué par de grands maîtres. Des millions d'adeptes dans le monde jouent aux échecs. Mais en Norvège, cela va beaucoup plus loin. Les cinq millions d'habitants se passionnent autant pour les 64 cases que pour le football. À l'école, à la maison, sur le smartphone, dans les bars, les compétitions battent même des records d'audience à la télévision.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article