Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
15 Janvier 2020
Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 janvier, France 3 proposera dans le cadre d’Appassionata, le concert Tchaikovski : Symphonies N°3 et N°6 à 00h30.
Avec l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, sous la direction musicale de Philippe Jordan
En trois concerts donnés à l'Opéra Bastille et à la Philharmonie, Philippe Jordan, à la tête de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, proposait une intégrale des symphonies de Tchaïkovski mettant chaque fois en regard une partition de jeunesse et une page plus tardive.
À travers ce programme, le compositeur russe se déploie dans ses extrêmes. D'un côté, la Troisième Symphonie, dite « Polonaise », l'unique symphonie en mode majeur, toute de rythmes et de danses, dans laquelle l'expression subjective disparaît au profit d'un langage orchestral universel. De l'autre, l'ultime Sixième Symphonie dite « Pathétique », bouleversante confession d'un homme désespéré qui disparaîtra neuf jours après avoir dirigé la première triomphale de l'œuvre en 1893. L'utilisation d'un choral tiré du Requiem Orthodoxe (« Qu'il repose avec les Saints ! ») fit dire que Tchaïkovski avait écrit là son propre requiem, qui culmine dans un vaste lamento funèbre, entre révolte et résignation.