La dernière étude de l’INSEE est tombée en Centre-Val de Loire et elle est intéressante parce qu’elle se penche sur le mode de vie des familles de la région, et surtout sur leur composition.
« On compte 543 000 mineurs en Centre-Val de Loire » nous explique Vincent Bernard de l’INSEE. Et 300 000 familles. Parmi elles… 100 000 familles monoparentales, « un chiffre qui a doublé ces 15 dernières années » selon le responsable des études de l’institut statistique. 17% des enfants vivent exclusivement avec leur mère, 3% uniquement avec leur père. Néanmoins depuis quelques années on assiste à une augmentation des gardes alternées ou partagées, c’est-à-dire que le père et la mère élèvent leurs enfants en alternance.
Dans cette étude de l’INSEE, on apprend également que les familles dites « traditionnelles » (un père, une mère et leurs enfants sous le même toit) ont plutôt tendance à vivre en périphérie des grandes villes. A l’inverse, les familles monoparentales sont concentrées dans les centres-villes. Et plus précaires : 30% des pères ou des mères vivant seuls avec leurs enfants n’ont pas de travail. De plus, 30% sont propriétaires de leur logement, contre 50% des familles recomposées et 70% des familles « traditionnelles ».
Autres chiffres à retenir :
Après 15 ans, un enfant sur 4 vit dans une famille monoparentale,
11% des enfants de moins de 3 ans ont déjà des parents séparés,
Les couples divorcent le plus souvent vers leurs 5 ans de mariage,
20% des couples mariés divorcent avant leur 5e anniversaire de mariage,
300 000 couples se séparent chaque année en Centre-Val de Loire,
C’est en Indre-et-Loire qu’on voit le plus grand nombre d’enfants vivre avec leurs deux parents, ce taux atteignant 70%.