Vous vous interrogez sur l’authenticité de la photo montrant Emmanuel Macron posant avec l’auteur Jul et un tee-shirt estampillé «LBD 2020», où la mascotte du festival de la bande dessinée d’Angoulême, détournée pour l’occasion, est éborgnée.
Un des auteurs du collectif à l’origine du fauve éborgné indique aussi : « Entre nous, je me demande qui piège qui sur cette photo. Le sourire crispé de Macron met en lumière le cynisme du personnage. Le personnage est cynique, pas la situation. Jul a la bonne attitude sur la photo qui fait qu’il ne rigole pas avec Macron. Je vois déjà des commentaires disant que c’est de la connivence, que les faiseurs de mickey font du lol… C’est de la guerre de tranchée de com, tout ça. Mais je persiste à croire que là, on a frappé fort. Même s’il y aura toujours des gens qui diront "il fallait pas faire ça / pas faire comme ça"».
Interrogé par BFMTV sur les raisons pour lesquelles il a posé avec le tee-shirt «LBD 2020», Emmanuel Macron a répondu : «Nous sommes un pays libre, démocratique, qui aime l’insolence et donc il y a eu ce travail qui a été fait avec un tee-shirt, où en effet, il y a BD, et LBD avec le L barré. J’ai eu une discussion d’ailleurs ce midi avec Jul. Je suis en désaccord complet avec son approche. Nous ne sommes pas d’accord. Je récuse le terme de violences policières. Je considère qu’il y a de la violence dans la société. Quand des actes condamnables sont faits, les policiers comme les gendarmes doivent être exemplaires et à ce moment-là, être poursuivis et sanctionnés, si leur culpabilité est prouvée. Mais la violence, elle est d’abord dans la société. Et en France, la police comme la gendarmerie sont au service d’un ordre républicain. Ils sont là pour protéger des lois. Donc je ne mets pas ces violences au même niveau. Donc je ne suis pas du tout d’accord avec leur approche. Néanmoins de là, où je suis, je dois défendre la créativité, la liberté d’expression, y compris l’insolence, et y compris la création d’artistes qui disent des choses, font des choses avec lesquelles je ne suis pas en accord, mais qui sont là. Voilà. Donc c’est ça une société libre. C’est aussi parce que nous sommes une société libre, où le président de la République peut accepter de poser avec un tee-shirt, où il y a quelque chose avec lequel il n’est pas d’accord, que c’est une société dans laquelle on est en droit d’exiger de chacun, le respect et la civilité, dans lequel on peut dire que la violence est interdite».
Commenter cet article