Bien qu'il existe d'autres adaptations des romans adaptés, cette série est l'unique adaptation complète de la trilogie de la comtesse de Ségur.
L'histoire commence au château de Réan, une demeure de la campagne française en Normandie à l'époque du Second Empire. Le château appartient à la famille de Réan et l'héroïne est la fille de la maison, Sophie de Réan, une petite fille qui n’est jamais à court d’idées dès qu’il s’agit de faire des bêtises (thé au trèfle et à l’eau de chien, coiffure de sa poupée au fer à friser, bain de la poupée, douche sous la gouttière pour tenter de se friser les cheveux et se faire belle, coups de fourchette sur l'âne pour le faire avancer, écureuil en cage…). C’est pourquoi elle doit souvent mentir à sa mère pour les cacher tandis que son père, président des chemins de fer, est souvent retenu à Paris pour ses activités. Et bien que Mme de Réan veille, Sophie incite ses amies, Madeleine et Camille, à faire les quatre cents coups. Sophie ne vit pas seule, elle est accompagnée par son cousin Paul. Lui aussi vit au château car délaissé par ses parents, et il fait son possible pour la raisonner.
16/ Un hiver à Paris
Sophie a décidé de faire cuire des marrons sous la cendre : comme elle ne les a pas fendus, les marrons explosent et Sophie a le visâge tout noir. Rire des petites filles. A ce moment, sa bonne l'appelle, une surprise l'attend à la cuisine.
17/ Le rouge-gorge
Dans la calèche qui les ramène de Paris, les petites filles chantent à tue-tête un air d'opérette qu'elles ont vue au théâtre.
18/ Les pauvres femmes
Sophie n'en peut plus de joie : sa belle-mère vient de se remarier en Italie et la laisse jusqu'à nouvel ordre aux bons soins de Mme de Fleurville. Au cours d'une joyeuse promenade dans les bois, les petites filles et leurs mamans découvrent Marie, qui vient d'être attaquée par des voyous.
19/ Perdues dans la forêt
Quand Sophie veut quelque chose, elle sait être convaincante et Marguerite ne peut résister longtemps à sa proposition : rendre visite à une vieille femme qui a bien besoin de leur secours, et devenir ainsi aussi généreuse que Mme de Rosbourg et Mme de Fleurville.
20/ Les cousins
Affolement au château de Fleurville : Camille a la petite vérole. Les petites filles n'ont pas le droit d'entrer dans sa chambre. C'est une maladie fort contagieuse.