Les vidéos de l'INA du week-end du 25 janvier - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Les vidéos de l'INA du week-end du 25 janvier

Les vidéos de l'INA du week-end du 25 janvier

Chaque week-end je vous propose un florilège des vidéos de l'INA choisies par la rédaction de l'Institut National de l'Audiovisuel.

Aujourd'hui :

"Cet enfant que je t’avais fait", une chanson sur l'avortement

Brigitte Fontaine la rebelle sort cette semaine un nouvel album au ton décidément révolté. Cette manière de questionner la société, il en était déjà question dans la chanson "Cet enfant que je t’avais fait", en duo avec Jacques Higelin, qui aborde en sourdine la question de l'avortement, illégal en 1968, date de sa sortie.
 
Nous sommes ici en mars 1970, sur le plateau de Discorama. Le titre commence tout en douceur, comme une jolie ballade, sur les accords d'une guitare. Gros plan sur le visage angélique de Brigitte Fontaine, bien loin de l'image de déjantée qu'elle aime se donner désormais. Puis une question, celle d'un homme… Jacques Higelin.
 
"Cet enfant que je t'avais fait. Pas le premier mais le second. Te souviens-tu ? Où l'as-tu mis, qu'en as-tu fait. Celui dont j'aimais tant le nom. Te souviens-tu ? "
 
Cette chanson sortie en 1968 prend des airs de dialogue délicat entre deux amoureux, pourtant, en écoutant plus attentivement les paroles, l'auditeur réalise rapidement qu'il s'agit en fait d'un dialogue de sourd, empreint de reproche. Et cette question lancinante de l'homme à la femme, qui restera sans réponse.
 
"Mais cet enfant, où l'as-tu mis. Tu ne fais attention à rien. Te souviens-tu ?"
 
Entre tutoiement et vouvoiement, il est question d'incommunicabilité… et d'avortement. Un thème audacieux à l'époque de l'écriture, puisqu'en 1968, l'avortement était encore illégal.

1984, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault en pyjama sur le palier... 

Compagnon de Jean-Marc Thibault avec qui il formait l'un des plus grands duos comiques français, Roger Pierre est décédé le 23 janvier 2010, à l'âge de 86 ans. Acteur de renom, il comptait quelque 40 films à son actif. Hommage.
 
Retrouvons les deux compères dans Champs Elysées en avril 1984, dans le sketch intitulé Quelle autorité, où deux hommes éjectés par leurs femmes du nid conjugal se retrouvent en pleine nuit, en pyjama, sur leur palier commun. Pour passer le temps, ils échangent leur méthode de "dressage de femme" qui visiblement ne fonctionne pas très bien...

Journal Les Actualités Françaises : Emission du 19 janvier 1950

Le sous-marin britannique "Truculent" coule, monsieur Naegelen à In Salah, le docteur Soekarno prête serment aux Philippines, Robert Schuman à Bonn, essais du nouvel avion à réaction français "S.O.M.1.", test de cabine expérimentale d'atterrissage, les 100 ans de Maxim's, présentation des chapeaux Antonio, ski alpin féminin à Saint Gervais, exhibition des Harlem Globe Trotters à New York…

Cinéma - Auto interview : Terry Jones

Le réalisateur Terry JONES joue le double rôle de l'intervieweur et de l'interviewé (en anglais sous-titré français). Il évoque notamment son travail dans l'équipe des Monty Python, Erik le Viking, John Cleese.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article