25 Janvier 2020
Le dimanche 9 février à partir de 20h50, Paris Première proposera la série documentaire inédite "Narcos : au cœur des cartels". Trois épisodes seront diffusés à la suite.
20h50 - Mexique
Jason Fox, ancien soldat des forces spéciales, pourchassait les seigneurs de la drogue. Désormais, il parcourt l'Amérique du Sud et risque sa vie pour rencontrer ceux-là même qu'il avait l'habitude de combattre, pour les interroger et mieux comprendre l'univers de la drogue. Au Mexique, Jason commence son enquête sur l'organisation des narco-trafiquants, réputés plus puissants que l'État. Grâce à ses contacts, il accompagne une patrouille du cartel de Sinaloa, l'un des plus puissants du pays, et échappe à la surveillance d'un hélicoptère militaire. Il obtient l'autorisation de rencontrer El Guero, un homme de main impitoyable du cartel local. Il se rend ensuite aux États-Unis pour s'entretenir avec Wolf Boy, détenu dans une prison texane et devenu tueur à gages à l'âge de 12 ans…
21h45 - Colombie
Jason s'intéresse au trafic international de cocaïne régi par les cartels de Colombie au port de Buenaventura, le plus grand du pays : près de la moitié de la drogue sortant de la région transite par cette zone sur d'immenses porte-conteneurs en quasi-impunité. Il se rend ensuite à Medellin pour y rencontrer Popeye, l'un des fidèles associés de Pablo Escobar…
22h40 - Pérou
Jason se rend au Pérou, dans une vallée des Andes de la région du Vraem, pour enquêter sur la production de feuilles de coca qui connaît un formidable essor. Les narcos y règnent en maîtres et la population assujettie ne fait guère confiance à l'État. Dans la ville de San Francisco, cernée de champs de coca, il croise la route d'un baron de la cocaïne et observe le travail des forces de l'ordre. Mais dans cette région où tout le monde, ou presque, est impliqué dans le trafic de stupéfiants, les étrangers ne sont pas bien vus…