Les Victoires de la Musique ont annoncé ce lundi soir au Casino de Paris la liste des nommés de leur 35e édition, qui se déroulera le 14 février prochain à la Seine Musicale, près de Paris. Trois artistes se détachent : Angèle, Alain Souchon et Philippe Katerine avec trois nominations chacun, dont la catégorie reine de l'artiste de l'année.
Clara Luciani et Lomepal arrivent juste derrière avec deux citations. Côté révélations – album et concert – les places en finale sont assez logiquement trustées par les filles. Elles sont cinq, Hoshi, Suzane, Pomme, Aloïse Sauvage, Maëlle, pour un seul garçon, Malik Djoudi.
Pour leurs 35 ans, les Victoires de la Musique font leur révolution. Il n'y a plus treize, mais huit catégories. Exit les trophées par genres, rap, électro, rock, chanson et musiques du monde. Ne subsistent que des prix généraux, comme artiste masculin, artiste féminin, album, concert, chanson de l'année et création audiovisuelle (clip ou DVD, ces trois dernières étant soumises aussi au vote du public, invité à s'exprimer dès ce lundi soir et jusqu'au 13 février sur le site internet de l'événement.
Si le rap – musique la plus vendue en France – est peu représenté dans les nominations – 5 seulement sur 28 –, on peut aussi regretter l'absence d'artistes clairement rock, électro ou musiques du monde dans la sélection.
« C'est assez représentatif de l'année musicale, estime au contraire Romain Vivien, le nouveau président des Victoires, directeur du label Believe qui produit Jeanne Added, Jul, PNL ou Oxmo Puccino. Les artistes des musiques du monde seront désormais dans les Victoires du jazz. Notre objectif en resserrant le nombre de catégories était de répondre aux critiques et interrogations du public et des artistes qui ne comprenaient pas toujours ces genres. L'idée est aussi de faire jouer tous les artistes nommés, ce qui n'était pas le cas dans les catégories de genre, où seul le gagnant jouait. Et si l'on peut réduire la durée… »
Les votants eux ont au contraire été élargis. Il y a eu cette année 900 au lieu de 600. Pour la première fois, des votants étaient issus du public. « Cent femmes et cent hommes, précise Romain Vivien. Nous avons entre 600 et 700 candidatures, nous les avons sélectionnés sur leur motivation puis par tirage au sort. Ils sont âgés de 14 à 72 ans et issus de tous les départements. L'idée est aussi que notre collège de votants soit plus féminin. Cette année, il y a 10% de femmes votantes en plus au sein de l'académie des victoires par rapport à l'année dernière, soit 34%. Notre objectif est d'arriver à 50/50».
Dernier changement de taille, cette année, ce n'est plus un animateur ou une animatrice qui gérera la soirée. Ils seront onze, tous issus de France 2, à commencer par Daphné Bürki, maîtresse de cérémonie depuis deux ans, Sophie Davant, Bruno Guillon, Faustine Bollaert, Marie-Sophie Lacarrau, Stéphane Bern, Laurent Ruquier, Julian Bugier, Michel Drucker, Cyril Feraud et Leïla Kaddour. La parité, cette fois, est quasi respectée.
Alain Souchon « Ames Fifties »
Philippe Katerine « Confessions »
Nekfeu « Les Etoiles Vagabondes/Expansion »
Vincent Delerm « Panorama »
Malik Djoudi « Tempéraments »
Boulevard Des Airs et Vianney « Allez reste »
Vitaa et Slimane « Ça va ça vient »
Alain Souchon « Presque »
Philippe Katerine « Stone avec toi »
Jeanne Added « Both Sides »
-M- « le grand petit concert »
Angèle « Balance ton quoi »
Live « Les Vieilles Canailles »