Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

La France bat le pays de Galles dans le Tournoi des 6 Nations

Dix ans qu’ils attendaient ça.
 
La France a battu le Pays de Galles (23-27) lors de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations 2020, ce samedi 22 février, au Principality Stadium de Cardiff.
 
“L’enfer” était promis au XV de France.
 
Dans l’intimidant stade, les Bleus du maître à jouer Antoine Dupont et du sélectionneur Fabien Galthié voulaient asseoir leur première place dans ce Tournoi face aux Gallois, leur bête noire depuis des années, qui occupaient eux la première place.
 
L’objectif était, aussi, de chasser les démons du quart de finale de Coupe du monde perdu, au Japon en octobre, contre ces mêmes Gallois (20-19).
 
Marqués au fer rouge quatre fois de suite à Cardiff, les Bleus restaient en tout sur huit défaites en neuf matches face au XV du Poireau avant cette rencontre.
 
Et c’est peu dire que les Français ont fait forte impression, en dépit d’un arbitrage aux choix parfois contestables.
 
Devant à partir d’un essai d’Anthony Bouthier dès la septième minute, les Bleus sont ensuite parvenus à garder leur avantage, héroïquement en bout de match après la réduction du score de l’inévitable Dan Biggar côté gallois.
 
Le dernier succès français au pays de Galles remontait donc au 26 février 2010.
 
Quasiment dix ans jour pour jour.
 
C’était, déjà, lors de la 3e journée et, sur la route de leur neuvième et dernier Grand Chelem, les Bleus de Marc Lièvremont s’étaient imposés 26-20 grâce à deux interceptions d’Alexis Palisson et François Trinh-Duc en première période puis à la réussite au pied de Morgan Parra (trois pénalités, deux transformations).
 
À Cardiff, portés par un Romain Ntamack XXL, auteur de dix-sept points (un essai, deux pénalités, trois transformations), les Bleus ont décroché la dix-huitième victoire française au pays de Galles de l’histoire.
 
En 2014 puis en 2016, les Bleus avaient commencé leur Tournoi avec deux succès avant que les Gallois ne mettent fin aux rêves bleus (27-6 puis 19-10).
 
En 2020, les Français ont donc brisé le sort.
 
Avec brio.
 
Aussi pragmatiques que réalistes, les hommes de Fabien Galthié ont passé le test de personnalité promis.
 
Et démontré qu’il ne s’agissait pas d’un feu de paille.
 
À la mi-temps, les Bleus menaient 17-9 mais, surtout, 108 plaquages à 51.
 
De quoi donner le sourire à Shaun Edwards, l’entraîneur de la défense française de retour au pays de Galles où il a passé onze ans à façonner les Diables Rouges.
 
Et ni les sorties, coup sur coup, de leur pilier Cyril Baille (41e) sur blessure puis de leur meilleur joueur depuis deux matches Grégory Alldritt (40e) sur un carton jaune, n’ont semble faire déjouer ces Bleus-là.
 
Même avec treize pénalités concédées (contre cinq seulement pour les Gallois), les Français se sont imposés.
 
La marque des grands ?
 
Il reste deux matches, contre l’Écosse le 8 mars à Edimbourg et face à l’Irlande le 14 mars au Stade de France, pour renouer avec la victoire finale dans le Tournoi, que la France attend, elle aussi, depuis dix ans.
 
Lors de la prochaine journée, le 8 mars, les Bleus se déplaceront en Écosse.
 
Ils comptent pour l’heure trois victoires en autant de matches et peuvent donc toujours croire au Grand chelem, dix ans après le dernier réussi par la France.
 
L’Irlande, seule autre équipe invaincue, se déplace en Angleterre dimanche.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article