Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Rachid M’Barki, nouveau visage de «Faites entrer l’accusé» sur RMC Story

Le journaliste de BFMTV co-présentera avec Dominique Rizet la nouvelle formule de l’émission de faits divers créée par France 2 qui arrive en septembre sur RMC Story.
 
La deuxième vie de « Faites entrer l'accusé » se précise. L'emblématique magazine de faits divers créé par Christophe Hondelatte en 2000, s'apprête à quitter France 2. Lundi 24 février, à 23 heures, la chaîne publique va diffuser pour la dernière fois un numéro inédit. Avec une histoire sordide en guise d'adieux : la macabre épopée criminelle de Mohamed Faleh, un tueur en série qui exécutait ses victimes à coups de hache.
 
Que les fans de l'émission se rassurent! Ce n'est pas un « au revoir ». Juste un « à très bientôt ». En coulisses, la société de production 17 Juin Média prépare activement le retour de son magazine sur RMC Story. La chaîne qui occupe le canal 23 rediffuse déjà tous les dimanches soir, depuis le 12 janvier, de vieux numéros avec Christophe Hondelatte et Frédérique Lantieri. Mais elle a également commandé des émissions inédites, attendues pour la rentrée 2020.
 
Qui dit nouvelle vie, dit nouveau visage. Après plusieurs semaines de casting, la chaîne a enfin trouvé son nouveau présentateur. C'est Rachid M'Barki qui a été choisi. RMC Story n'a pas été très loin pour le dénicher : le journaliste est un des piliers de la grande sœur de BFMTV. Une sacrée promotion pour cet homme de 51 ans, qui récompense aussi sa fidélité.
 
Rachid M'Barki a rejoint la chaîne info à son lancement, en 2005 où il a débuté au service faits divers. Il a présenté des tranches info et des journaux le soir et le week-end. « Je ne suis pas juste téléspectateur de l'émission. J'en suis fan, confie au Parisien l'heureux élu. C'est une véritable institution. Je ne compte pas singer mes prédécesseurs. Pas question de mettre un manteau en cuir (NDLR : comme Christophe Hondelatte). »
 
« La nouveauté c'est qu'il s'agira d'une vraie co-animation entre Rachid M'Barki et Dominique Rizet, qui participe à l'émission depuis le début, ajoute Stéphane Sallé de Chou, directeur des productions de la chaîne. Ce tandem sera le point de passage entre les deux époques de l'émission. »
 
« On a reçu beaucoup de candidatures spontanées, y compris des personnalités de chaînes concurrentes », ajoute-t-il. Seules cinq personnes ont pu passer des castings. « Rachid a la légitimité et l'expertise car il suit depuis des années sur BFMTV les questions de police et de justice. Son regard et sa voix ont tout de suite collé. Et ça a matché avec Dominique Rizet », ajoute le patron. Pas surprenant. Les deux hommes se connaissent de longue date. Ils partagent le même bureau dans la rédaction de BFMTV.
 
« Ce qui est important pour moi c'est que cette émission culte continue à vivre, se félicite justement Dominique Rizet. Ces dernières années, les enregistrements se sont raréfiés. Ça m'a fait souffrir. Je voyais défiler à BFMTV des histoires qui auraient fait des super émissions. »
 
Six nouvelles enquêtes sont en cours de tournage. « Elles sont supervisées par la même société de production, la même équipe de journalistes, certains qui sont là depuis 20 ans », rassure Isabelle Clairac, rédactrice en chef de l'émission depuis dix ans, persuadée que tous les habitués du programme retrouveront l'exigence de qualité de cette émission de référence. « On a cassé notre tirelire pour s'offrir Faites entrer l'accusé, conclut Stéphane Sallé de Chou. Je vous mentirais si je vous disais qu'on payait le même prix que France 2 (NDLR : environ 200 000 € par numéro) mais ce n'est pas loin. Et proportionnellement à notre taille, c'est un budget monstrueux. »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article