Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
8 Février 2020
Voici le sommaire d'"Envoyé spécial" du jeudi 27 février à 21h05 sur France 2, présenté par Elise Lucet.
Ma vie d'occasion
Et si j’arrêtais d’acheter du neuf ? C’est le défi que s’est lancé notre journaliste Alice Gauvin. Vêtements, électroménager, meubles, jouets… Peut-on tout trouver d’occasion ? Le marché explose : près de 60% des Français disent avoir acheté des produits de seconde main dans les 12 derniers mois.
Des achats ponctuels pour certains, un mode de vie pour d’autres. Notre journaliste est partie à la rencontre de ces Français qui ont déserté les magasins traditionnels : au quotidien, ils réutilisent, réparent, troquent. Certains ont même arrêté d’acheter : ils préfèrent emprunter ou louer que posséder toujours plus d’objets.
Une démarche économique, qui est aussi écologique : la fabrication d’un jean par exemple nécessite en moyenne 8000 litres d’eau et 49 kilos de matières premières. Un micro-ondes ? C’est 2,1 tonnes de matières premières. Pour les adeptes du « rien de neuf », arrêter d’acheter c’est aussi réduire son impact environnemental.
« L'enquête »
S.A.V., si les clients savaient...
C’est la hantise de tous les consommateurs : la panne. Car tout dysfonctionnement signifie aussi réclamation, que ce soit pour notre électroménager, nos forfaits ou même la réservation de billets d’avion et de train…
Se profilent alors de longues minutes bercées par des musiques d’attente et des menus à choix multiples. Entre les numéros surtaxés, déplacements facturés, changement de pièces non défectueuses, quelles sont les méthodes plus ou moins avouables des services clients pour nous faire débourser toujours plus ?
Nous avons pénétré les coulisses de ces services après-vente. Grâce aux confidences des « anciens », en jouant les clients mystères ou les employés modèles, Envoyé Spécial vous emmène dans ce milieu où le client est loin d’être roi.
Une vie en suspens
C’est l’un des grands mystères de la science. Que se passe-t-il chez ceux que l’on considère comme plongés dans le coma ? Toujours vivants mais comme absents, enfermés dans un corps qui ne répond plus. Nous entendent-ils ? Nous comprennent-ils ?
Audrey a eu un grave accident de voiture. Elle ouvre les yeux mais n’exprime plus rien, dans un état que la médecine appelle « non répondant ». Peut-elle revenir à elle ? Faut-il continuer coûte que coûte à la maintenir dans cette existence léthargique ?
En Belgique, Steven Laureys tente de repérer les signes de conscience chez ces patients inertes. A Paris, Louis Puybasset a mis au point un outil pour prédire leurs chances de se réveiller. Ces deux professeurs sont persuadés qu’il y a encore beaucoup à découvrir. Et leurs recherches bousculent les certitudes.
Le sommaire de cette émission peut évoluer en fonction de l'actualité.