Invité d'Augustin Trapenard, sur France Inter en septembre dernier, Michel Sardou avait dézingué les télé-crochets.
"Avant, la télévision c'était un spectacle, il y avait plein d'émissions variées, là j'ai l'impression qu'il y a 2000 chaînes, qui font toutes la même chose. Prenez toutes les chaînes de télé, elles se copient, il y en a un qui fait Star'Ac, l'autre The Voice ! C'est que des télé-crochets, j'en ai plein le c*l des télé-crochets !", avait lâché le toujours très cash, Sardou, sur France Inter, en septembre dernier.
Et lorsque Augustin Trapenard lui a rappelé que certains de ses titres étaient repris par des candidats, l'artiste est monté au créneau : "Oui, mais, je m'en fous ! Si c'est pour les entendre chanter faux, je préfère qu'ils ne les reprennent pas !"
Johnny lui non plus n'en était pas un grand fan. "C'est terrible ces émissions de télé-réalité où l'on dit à des gamins qu'ils sont les nouveaux James Brown, Aretha Franklin ou Kurt Cobain. C'est n'importe quoi. Personne ne remplace personne. Et surtout pas ceux-là", avait déploré le rocker dans un entretien filmé, accordé à Télérama. "Il n'y a que la volonté et se frotter au public qui permet de découvrir et montrer ce que l'on a dans le ventre, de quoi on est capable, qui on est vraiment. Les conseils, ça va cinq minutes... ", avait conclu la star, agacée par ses formats.
Michel et Johnny s'appréciaient beaucoup... jusqu'au jour où Sardou a dérapé. "Maintenant qu'il a un chalet à Gstaad, Hallyday va pouvoir mettre sa Vietcong sur des skis", avait osé balancer l'interprète des Lacs du Conemara, en 2007, sur scène.
Papa poule, Johnny n'a jamais pu laisser passer une telle déclaration et est parti, fâché. De son côté, Michel, lui, a eu beaucoup, beaucoup de peine lors de l'annonce de sa disparition. "Je ne pense pas que ça l’a affecté qu’ils se soient fâchés, mais la fin de Johnny l’a affecté considérablement, bien sûr", a confié Pierre Billon, son ancien producteur, sur le plateau de La Grande Darka (C8), ce samedi 1er février.
Comme Jean-Jacques Goldman et Jacques Dutronc, Michel Sardou avait marqué la cérémonie hommage à Johnny... par son absence.
"Gardons-le dans notre cœur, comme nous chérissons notre jeunesse. Johnny a été courageux jusqu’au bout. Malheureusement, il y a des combats qu’aucun homme, aussi fort soit-il, ne peut gagner. Souvenons-nous des grands moments qu’il nous a offerts", avait-il toutefois déclaré après la mort du Taulier, désireux de rendre hommage à celui qui a toujours été considéré comme son rival.
"J’étais entre les deux parce que j’ai fait la balade en mot avec Johnny en 2016, et en même temps je produisais l’album de Michel. Je n’ai jamais eu un mot ni de l’un, ni de l’autre", a conclu Pierre Billon, face à Hanouna. Pierre qui a rappelé qu'ils "se sont aimés" malgré tout.