Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"C'est toujours pas sorcier : Homo Sapiens, le dernier survivant !" samedi 14 mars à 20h40 sur France 4

"C'est toujours pas sorcier : Homo Sapiens, le dernier survivant !" samedi 14 mars à 20h40 sur France 4

France 4 diffusera "C'est toujours pas sorcier : Homo Sapiens, le dernier survivant !" samedi 14 mars à 20h40.

« CTPS », c'est le tout nouveau magazine de vulgarisation scientifique destiné à tous les curieux, disponible dans l'offre numérique OKOO puis sur France 4. Depuis leur cabane, chaque semaine, nos apprentis scientifiques Max Bird, Cécile Djunga et Matthieu Duméry se penchent sur un thème qui fascine petits et grands. Cette semaine, ils s'intéressent à l'effort dans le sport. Niché dans la cabane qui lui sert d’atelier, MAX, géo trouve-tout à l’esprit sorcier, nous ouvre les portes de son quotidien. Pendant 26 minutes, notre hôte, aux côtés de ses deux amis, Cécile l’exploratrice et Mathieu l'espiègle, tentera de décrypter un phénomène scientifique à travers des discussions, interviews, jeux et expériences. 

Guidés par SAMI, leur box d’apprentissage dont ils consultent les mises à jour, nos héros nous inviteront à un voyage ludique à travers les connaissances grâce à des expérimentations, des maquettes et des reportages sur le terrain.

Homo Sapiens, le dernier survivant !

Après avoir découvert des os dans une boîte, Max, Mathieu Cécile commencent leur enquête pour en connaître l'origine... Après avoir compris le concept d’arbre phylogénétique et déterminé que ce squelette était bien celui d’un humain, Mathieu emporte le crâne pour le faire analyser au Musée de l’Homme à Paris. Il y apprend que plusieurs espèces d’humains se sont succédées et ont même cohabité sur la planète. Ce sont les  Hommes de Dénisova, de Luzon, de Florès, de Néandertal. Nous, les Homo Sapiens, sommes aujourd’hui la seule espèce survivante. L’enquête se précise. Ce crâne, vieux de 30 000 ans pourrait être celui d’un Homo Sapiens ou d’un homme de Néandertal. Cécile décide alors de voyager dans le temps. Elle se rend en Dordogne pour vivre à la façon des hommes de Cro-Magnon. A cette époque, il fait froid, on chasse le renne, on taille des outils, on fait du feu pour survivre et on peint dans des grottes. Au musée de l’Homme, Mathieu se rend compte que le crâne qu’il tient dans la main est bien celui d’un Homo Sapiens… et s'apprête bientôt à résoudre l’énigme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article