15 Mars 2020
Israël ferme ce matin restaurants, centres commerciaux, cafés et salles de sport, dans une tentative d'arrêter la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"Toute activité liée aux loisirs va cesser demain (dimanche) matin", a déclaré M. Netanyahu dans une adresse télévisée samedi.
Selon un responsable du ministère des Finances, s'exprimant après M. Netanyahu, la fermeture concerne les restaurants, les centres commerciaux, les cafés, les hôtels et les salles de sport.
La fermeture des écoles annoncée jeudi va inclure les crèches, a-t-il ajouté.
M. Netanyahu a en outre affirmé qu'il demanderait au gouvernement, lors de sa prochaine réunion qui sera organisée par vidéoconférence, d'approuver le recours aux "technologies utilisées dans la guerre contre le terrorisme" pour traquer les mouvements des Israéliens contaminés par le Covid-19.
Les nouvelles instructions interdisent également des rassemblements de 10 personnes.
L'armée de son côté a demandé aux soldats retournant de leur permission de se préparer à rester confinés dans leurs bases pendant un mois.
Samedi soir, le ministère de la Santé a fait état d'un dernier bilan de 193 cas de contamination en Israël.
M. Netanyahu, Premier ministre sortant, a par ailleurs de nouveau appelé à la formation d'un gouvernement d'urgence d'union nationale pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus.
Les résultats définitifs des législatives du 2 mars ont confirmé une légère avance du Premier ministre sortant, mais ce dernier n'est pas parvenu à obtenir l'appui de 61 parlementaires, seuil requis pour la formation d'un gouvernement.
Coronavirus - Israël va fermer restaurants, cafés et centres commerciaux
Israël va fermer à partir de dimanche restaurants, centres commerciaux, cafés et salles de sport, dans une tentative d'arrêter la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé le Premier minis...