Paris ne prend aucun risque.
Alors qu’Emmanuel Macron a nouveau pris la parole ce soir sur la crise du coronavirus qui frappe la France et une partie de la planète, la mairie de Paris a fait savoir ce lundi 16 mars par communiqué qu’elle fermait les parcs et les jardins de la capitale.
La veille, de nombreuses photos montrant les pelouses garnies de petits groupes profitant des premiers rayons de soleils printaniers ont largement circulé, suscitant des réactions indignées.
Dans son communiqué, l’Hôtel de ville explique qu’il s’agit “d’amplifier l’impact des mesures de restrictions, lesquelles visent à limiter la propagation du virus.
“Les parcs et jardins de la Ville de Paris seront fermés dans les prochaines heures et n’ouvriront pas demain”, précise-t-on par ailleurs.
Pour faciliter le déplacement des personnels médicaux, “l’ensemble du stationnement dans les rues parisiennes sera rendu gratuit”, comme c’était déjà le cas pour le stationnement résidentiel.
En matière de service municipaux, la ville se concentrera sur les services essentielles : “la collecte des ordures, la police municipale, l’accompagnement des personnes âgées, notamment le portage de repas, la Protection maternelle et infantile (PMI), le soutien aux malades reçus dans les centres de santé municipaux, l’hébergement d’urgence, l’aide sociale à l’enfance, les bains-douches, l’état civil, les services funéraires, ainsi que les crèches, écoles et collèges mobilisés depuis ce matin pour l’accueil des enfants des personnels de santé”.
Parallèlement, le Muséum d’histoire naturelle a annoncé la fermeture de ses sites à Paris et en France, le parc zoologique de Paris, le Jardin des plantes et d’autres parcs, dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
“Les Galeries du Jardin des Plantes et le Musée de l’Homme sont fermés depuis samedi”, indique le Muséum dans un communiqué.
Dimanche, ce sont le Jardin des plantes, la Ménagerie, les serres, le parc zoologique de Paris, les bibliothèques du Muséum et de nombreux sites en France qui ont fermé leurs portes.
“Les billets achetés sur la période seront valables jusqu’au 31 décembre 2020”, précise le communiqué.
Des expositions prévues dans les semaines à venir, “Dernier repas à Pompéi” au Musée de l’Homme et “Pierres précieuses” dans la Grande Galerie de l’Évolution, “sont reportées à une date ultérieure”.