Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Coronavirus : Un confinement total envisagé pour l'Ile-de-France et l'Est

Le gouvernement envisage un confinement total de l'Ile-de-France et de la région Grand Est pour lutter contre le coronavirus. Les mesures sanitaires ne sont pas respectées par l'ensemble de la population.
 
Fermeture des cinémas, bars, discothèques, restaurants, centres commerciaux, bibliothèques, salles de spectacles, musées et établissements sportifs. Le Premier ministre Edouard Philippe a voulu provoquer une prise de conscience samedi soir en annonçant ces mesures. Dimanche pourtant, de nombreux Parisiens ont profité du soleil pour se retrouver dans les parcs et jardins, toujours ouverts, sur les places et les berges, parfois pour pique-niquer entre amis ou en familles, faisant fi des mises en garde.
 
Face à ce manque de respect des consignes sanitaires, le gouvernement envisage le passage à un confinement total dans au moins deux régions : Grand-est et Ile-de-France, ont indiqué des sources concordantes au JDD. Ces deux régions sont celles où les hôpitaux sont déjà surchargés. L’armée pourrait être mobilisée pour veiller à l’application des restrictions de circulation. L'hypothèse d'un Conseil de défense a été évoquée en début de soirée par le JDD, qui avait eu confirmation d'une information publiée par Le Parisien. L'Elysée a démenti ce rendez-vous.
 
En Espagne, ce type de mesures a été mise en place. Il y est interdit de se promener, de rendre visite à sa famille et ses amis, de sortir faire du sport, de se retrouver entre amis où que ce soit, d'aller chez les voisins, d'aller fêter un anniversaire...
 
Au cours de la soirée, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé une consultation "en début de semaine" des experts et des partis sur le maintien ou non, dimanche prochain, du second tour des élections municipales. Si le premier tour "s'est parfaitement déroulé (...) le taux d'abstention élevé que nous enregistrons témoigne cependant de l'inquiétude grandissante de nos concitoyens face à l'épidémie qui nous frappe", a ajouté le Premier ministre.
 
Plusieurs responsables politiques ont appelé à un report du second tour au cours de la soirée électorale. "Il faut cesser de tergiverser compte des témoignages qui remontent des services hospitaliers. Le second tour n'aura manifestement pas lieu", a déclaré Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national. Yannick Jadot, le chef de file d'Europe Ecologie-Les Verts, a, lui, réclamé un report du second tour dès que possible.
 
Avec un doublement des cas en 72 heures, portant le total des personnes contaminées à 4.500, 91 décès et plus de 300 cas graves en réanimation, la France est entrée samedi au stade 3 de l'épidémie.
 
"Nous évoluons vers une épidémie généralisée dans les tout prochains jours, mais tout va dépendre du comportement du virus et surtout du respect par la collectivité des mesures barrières. Il n'y a, à ce jour, pas suffisamment de prise de conscience par les Françaises et les Français de l'importance de leur rôle face au virus", a averti samedi soir le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. "Si vous demandez aux médecins hospitaliers, aux réanimateurs, ils sont très frappés par l'afflux de malades graves dont certains chez les jeunes", a-t-il dit. "Le virus ne circule pas en France, ce sont les hommes et les femmes qui le font circuler", a encore rappelé Jérôme Salomon.

Bon même si l'Elysée dément d'avoir eu rendez-vous avec l'armée, on peut s'y attendre à cause de certains sans cervelles qui ont bravé l'interdiction...

On va se retrouver en Espagne où on devra rester bien au chaud à la maison. Même aller voir un ami prendre un café sera interdit...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article