Le comédien et metteur en scène Didier Bezace, cofondateur du Théâtre de l’Aquarium, est décédé des suites d’une longue maladie. Il avait 74 ans.
« Didier Bezace est décédé à son domicile parisien, ce mercredi 11 mars 2020, à l’âge de 74 ans, des suites d’une longue maladie qu’il a combattue avec vigueur et courage », a indiqué un communiqué de son attachée de presse transmis à l’AFP.
Cofondateur en 1970, avec Jean-Louis Benoît et Jacques Nichet, du Théâtre de l’Aquarium à La Cartoucherie de Vincennes qui explore des formes nouvelles, il avait pris la direction du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers de 1997 à 2013 qu’il marque de son empreinte.
Artiste engagé, Didier Bezace avait témoigné de son action par le théâtre en 2013 dans le livre « D’une noce à l’autre - un metteur en scène en banlieue ».
Comme metteur en scène, il a monté des textes d’auteurs classiques et contemporains comme Luigi Pirandello, Molière ou Bertolt Brecht et, en 2001, il présente sa version de « L’École des femmes » de Molière à la Cour d’honneur au Festival d’Avignon, avec Pierre Arditi.
En mai 2005, Didier Bezace a reçu le Molière de la meilleure adaptation et celui de la mise en scène pour la création de « La Version de Browning », de Terence Rattigan.
Au cinéma, le comédien a joué dans une trentaine de films dont « La petite voleuse » de Claude Miller, « Ça commence aujourd’hui » de Bertrand Tavernier, « L.627 » ou « Quai d’Orsay, du même réalisateur.
Il était également au générique de « Ça ira mieux demain » de Jeanne Labrune et « L’origine de la violence » d’Élie Chouraqui.
Didier Bezace est aussi apparu dans de nombreux téléfilms ou séries : « Les Thibault », « La maîtresse du président » et tout dernièrement « Un avion sans elle ».
Commenter cet article