14 Mars 2020
Le documentaire "Les trésors de Tahiti : La perle noire de Tahiti" sera diffusé dans la nuit de jeudi 26 à vendredi 27 mars à 00h25 sur France 3.
La fleur de Tiaré et la perle noire sont les emblèmes et les deux principaux trésors patrimoniaux de la Polynésie française. Mais derrière le cliché, la « fleur des fleurs » et la perle possèdent également de nombreux mystères, tels que leurs fragilités dans l'écosystème polynésien, dont les Tahitiens ont pleinement conscience.
Si la Tiaré Tahiti et la perle sont connues de tous par l'aspect carte postale de leurs atours, leurs origines et leurs potentiels sont totalement méconnus. Or, il y a beaucoup d'enjeux derrière le secteur de la production de ces richesses. Artisans, habitants, artistes qui vivent de la Tiaré et de la perle désirent transmettre une pratique souvent jalousement gardée. Des centaines d'emplois sont liés à leur production, des enjeux culturels, écologiques et économiques restent à pérenniser.
La convoitise humaine et la pollution mettent en danger la production, en baisse, de la fleur et de la perle, victimes de leur succès, inquiétant de fait les spécialistes. Leurs défenseurs déploient une énergie incroyable pour renouveler leur image, diversifier les offres et préserver un environnement le plus sain possible afin d'assurer leur développement.
Derrière l'incroyable beauté de ses paysages, la Polynésie Française recèle un trésor naturel unique au monde, qui marque l'identité de tout un territoire. On dit qu'on ne la choisit pas mais que c'est elle qui vous choisit…Elle, c'est la perle noire, POE RAVA en tahitien.