Le marathon de Paris à son tour reporté.
Amaury Sports Organisation (ASO) a annoncé ce jeudi 5 mars que l’épreuve sportive serait reportée au 18 octobre prochain à cause de l’épidémie de coronavirus, qui a tué 7 personnes en France et contaminé 423 personnes, selon le dernier bilan transmis par les autorités.
Environ 60.000 coureurs, venus de 150 pays, étaient inscrits pour cette 44e édition qui devait s’élancer des Champs-Élysées.
Le semi-marathon de Paris, annulé samedi dernier à la veille du départ et organisé également par ASO, est lui reprogrammé le 6 septembre.
“Immédiatement après l’annulation de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris 2020 qui s’est imposée à nous à moins de vingt-quatre heures du départ, les équipes de la Mairie de Paris et d’Amaury Sport Organisation se sont mobilisées et ont tout mis en œuvre pour trouver une date de report de l’épreuve, note ASO dans un communiqué. Nous sommes heureux d’annoncer que l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris 2020 aura lieu dimanche 6 septembre.”
“En ce qui concerne le Schneider Electric Marathon de Paris, et afin d’éviter une annulation tardive qui pénaliserait les concurrents, nous avons également, d’un commun accord avec la Mairie de Paris, décidé de reporter le Schneider Electric Marathon de Paris au 18 octobre”.
La course reine de 42,195 km, qui arpente les lieux emblématiques de la capitale (départ sur les Champs-Elysées, Opéra, Bastille, Bois de Vincennes, Notre-Dame, Tour Eiffel, Bois de Boulogne), ne pourra donc pas avoir lieu comme à son habitude au printemps, mais plus de six mois plus tard.
Le salon du running, devenu “Run experience”, prévu au Parc des expositions de Paris du 2 au 4 avril en marge de la course, est également reporté et aura lieu du 15 au 17 octobre.
Le marathon de Paris, l’un des moments sportifs phares de l’année dans la capitale française, s’ajoute ainsi à la liste des épreuves sportives bousculées par le nouveau coronavirus.
Samedi, le gouvernement avait recommandé l’annulation des événements “réunissant plus de 5000 personnes en espace confiné”, ou des rassemblements “en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement”.