Rédigé par Les Infos Videos et publié depuis
Overblog
Les Schtroumpfs (The Smurfs) est une série télévisée d'animation américaine en 303 épisodes en ajout de 124 segments de 26 minutes adaptée par les studios Hanna-Barbera des personnages imaginés par Peyo et diffusée entre le 1er septembre 1981 et le 2 décembre 1989 sur le réseau NBC.
En Belgique, le dessin-animé a été diffusé à partir du 3 octobre 1982 la RTBF et en 1998 sur Club RTL. En France, les saisons 1, 2 et 3 ont été diffusées à partir du 27 décembre 1982 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2 puis rediffusée en 1989 dans Éric et Compagnie. À noter que certains épisodes des saisons 2 et 3 ont été diffusés sous le titre Johan et Pirlouit à partir du 10 octobre 1984 sur Antenne 2 dans Récré A2, lorsqu'ils étaient centrés sur les deux personnages. La Cinq a diffusé les saisons 4 à 8 du 1er mars 1986 au 12 avril 1992. Au Québec, la série a été diffusée sur Radio-Canada puis sur Canal Famille.
Ils sont 102 et nichent dans des champignons d'une forêt. Très friands de salsepareille, ils se ressemblent tous mais ont des métiers ou des spécialités différentes. Lorsqu'ils parlent, ils remplacent la plupart des noms par « schtroumpf » et des verbes par « schtroumpfer ». Ces minuscules créatures bleues sont appelées les Schtroumpfs.
Seuls se distinguent le Grand Schtroumpf, le chef du village, et la Schtroumpfette. On reconnaît le Grand Schtroumpf par sa barbe blanche, son bonnet et sa culotte rouges. En l'absence de ce dernier, tous les Schtroumpfs veulent être le chef et force est de constater que c'est la zizanie à chaque fois. On reconnaît facilement la Schtroumpfette par ses cheveux blonds. Étant la seule fille du village, elle est cause de discorde et de jalousie parmi les Schtroumpfs.
Leurs plus grands ennemis sont le sorcier Gargamel et son chat roux Azraël, qui voudrait bien les mettre à son menu.