Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

« Macron, un avion ! » : La détresse des touristes français bloqués à Marrakech

Des centaines de touristes français sont bloqués à l’aéroport de Marrakech après que le Maroc ait annulé tous les vols vers et en provenance de France vendredi soir.
 
Une Bretonne sur place raconte la situation.
 
Ils sont des centaines de touristes français à scander, en boucle « Macron, un avion ! » à l’aéroport de Marrakech samedi matin.
 
Pris de court par l’interruption-surprise des liaisons aériennes et maritimes avec la France décidée vendredi par le Royaume du Maroc, en raison de l’épidémie du coronavirus, les voyagistes français espèrent tant bien que mal qu’un avion décolle en direction de l’Hexagone sous peu.
 
« Le dernier vol prévu est parti à 12 h 35, témoigne sur place Audrey, touriste bretonne de 29 ans, en voyage prévu depuis des mois, avec son amie originaire de Pontivy. L’aéroport est blindé, les gens font la queue devant les stands des compagnies aériennes, mais elles ne proposent que des vols à partir de jeudi. On est perdus, on attend, on veut des informations, on ne nous dit rien, et ce qu’on aimerait, c’est juste qu’on nous fasse rentrer, que des avions partent pour la France ».
 
Alors qu’une officieuse file d’attente pour un éventuel rapatriement a été créée, un numéro de crise a été ouvert par l’Ambassade française au Maroc. Problème, celui-ci semble inaccessible, « il ne fonctionne pas ! », regrette la touriste rennaise, qui tente de le joindre depuis hier soir. L’ambassadrice Hélène Le Gal évoque, elle, une ligne « saturée ». De plus, le consulat français à Marrakech, vers lequel les touristes sont conseillés de se rendre pour obtenir plus d’informations, est fermé en raison d’un rassemblement devant l’immeuble, « on se sent abandonnés ».
 
« On n’a reçu aucun message nous avertissant que notre vol était annulé, on a su un peu par hasard la situation vendredi soir, et notre compagnie aérienne nous a dit de ne pas paniquer, que le vol était maintenu ! ».
 
Le Ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a réagi à la situation sur Twitter, « les autorisations nécessaires pour l’organisation des vols retour seront données. Notre ambassade au Maroc et le centre de crise du ministère sont pleinement mobilisés au service de nos ressortissants. »
 
Le Maroc reste pourtant relativement épargné par l’épidémie de coronavirus, avec 17 cas détectés, dont un est décédé et un autre guéri, selon le dernier bilan publié par les autorités qui ont recensé neuf nouveaux cas dans la nuit de vendredi à samedi.

Après Macron démission, c'est Macron, un avion.

Courage à ces français bloqués... Et no comment le consulat...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article