Virus - Une vidéo satirique sur le coronavirus diffusée dans l’émission « Groland » sur Canal Plus ne fait pas rire les Italiens
3 Mars 2020
Rédigé par France 3 et publié depuis
Overblog
La "Corona pizza" ne passe pas en Italie. La vidéo satirique de Groland (le pays fictif avec lequel est jumelée la ville de Louvigny, dans le Calvados) s'est attirée les foudres des politiques Italiens, jusqu'à la ministre de l'agriculture, qui en a demandé le retrait avec des excuses...
La ministre de l'agriculture Italienne Teresa Bellanova est furieuse. "C'est honteux et effrayant", Elle demande le retrait de la vidéo et des excuses, dans un tweet posté à midi ce mardi. La ministre de l'Agriculture a indiqué sur Facebook qu'elle avait déjà activé les canaux diplomatiques.
A 15 heures, la vidéo n'était plus accessible sur le site du Zapoi de Groland. Les Italiens auraient-ils obtenu gain de cause ?
Le quotidien Italien "La Repubblica" explique que la vidéo "risque de faire éclater un incident diplomatique entre la France et l'Italie". Les images ont immédiatement indigné les politiques Italiens.
Sur la vidéo satirique, on voit un pizzaiolo à moustache tousser tout en se préparant à enfourner une pizza. Il tousse de nouveau et il crache quelque chose de vert sur la pizza puis vient le slogan : "Corona Pizza : la nouvelle pizza italienne qui va faire le tour du monde "
La Repubblica explique que "la vidéo devrait faire sourire" mais compte-tenu de l'urgence sanitaire que connaît le pays en raison de l'épidémie de Coronavirus, dénigrer un produit aussi emblématique que la pizza "a offensé les Italiens". Le journal note par ailleurs que, selon les autorités européennes et internationales, le Coronavirus n'est pas transmis par les aliments.
La "Corona pizza" ne passe pas en Italie. La vidéo satirique de Groland (le pays fictif avec lequel est jumelée la ville de Louvigny, dans le Calvados) s'est attirée les foudres des politiques ...
Commenter cet article