Profitant d'un arrêt en gare du Mans, dans la Sarthe, une mère et son compagnon ont vu leur TGV partir avec le nourrisson de 7 mois à bord. Le père du bébé, âgé de 17 ans, a porté plainte.
Une «pause clope» un peu trop longue... Descendu sur le quai pour fumer une cigarette, un jeune couple n'est pas remonté à temps dans leur TGV qui est parti avec le bébé de la jeune femme à l'intérieur, lundi soir au Mans, rapporte ce mercredi Le Maine Libre.
La jeune femme de 18 ans et son compagnon de 19 ans ont profité de l'arrêt de leur train en gare, pour «en griller une». Manque de chance, ou de vigilance, le TGV est reparti en les laissant sur le quai, alors que l'enfant de sept mois se trouvait toujours dans la rame.
Ce sont des voyageurs qui, après avoir remarqué le nourrisson seul, ont actionné le signal d'alarme. Si le TGV s'est arrêté, il n'a évidemment pas pu faire demi-tour et a donc continué sa route vers Angers, dans le Maine-et-Loire. Un agent SNCF s'est donc improvisé baby-sitter pour les presque 100 kilomètres de trajet.
Une fois le train arrivé à destination, la police a pris le relais. La mère, venue avec le train suivant, a été entendue par les autorités et a pu récupérer son enfant.
Le père du nourrisson, âgé de 17 ans, a porté plainte mercredi à Angers contre son ancienne compagne et mère de son enfant pour soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la sécurité, la santé, la moralité ou l’éducation de son enfant, selon l'article 227-17 du Code pénal. Le plaignant, mineur, s'est rendu au commissariat avec sa mère.