Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le nouveau slogan de Manuel Valls ne va pas rappeler de bons souvenirs à gauche

"Une République forte, une France juste". Tel est le slogan de campagne tout neuf dévoilé par Manuel Valls ce mardi 3 janvier, à l'occasion de la présentation de son programme. Comme le note BFMTV, il vient remplacer "Faire gagner tout ce qui nous rassemble", qui avait été raillé pour son aspect alambiqué.
 
Mais ce nouveau slogan fait aussi réagir, entre ceux qui lui opposent la "brutalité" de Manuel Valls lorsqu'il était premier ministre et ceux qui y voient un retour au passé. Et pour cause, l'emploi du terme "juste" n'est pas une première pour un candidat de gauche à l'élection présidentielle, avec des résultats pas forcément à la hauteur.
 
Rien ne dit que l'ancien premier ministre conservera ce même slogan s'il remporte la primaire, mais avant lui, Lionel Jospin puis Ségolène Royal avaient opté pour ce mot. Le premier, éliminé dès le 1er tour de l'élection présidentielle en 2002 face à Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, voulait "présider autrement une France plus juste". La seconde, battue par Nicolas Sarkozy au deuxième tour en 2007, plaidait pour un "ordre juste", une France "plus juste" et "plus forte".
 
Au-delà de la gauche et du terme "juste", le mot "forte" n'est pas non plus inédit. Si "La force tranquille" de François Mitterrand en 1981 a marqué les esprits, "La France forte" de Nicolas Sarkozy ne lui a pas tout à fait porté chance en 2012.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article