Vous souhaitez découvrir le programme des festivités concoctées par la Ville dans le cadre des 500 ans du Havre ? Le site "Un été au Havre 2017" vous en dévoile les temps forts.
2017 est pour Le Havre (Seine-Maritime) une année capitale : la Ville célèbre ses 500 ans. Pour fêter l’événement comme il se doit, de nombreuses festivités sont organisées. Si les Havrais peuvent d’ores et déjà consulter les actes de fondation de la Ville par François Ier dans le hall de l’Hôtel-de-Ville, la majorité des manifestations se dérouleront de mai à novembre 2017. Pour découvrir précisément ce qui attend les habitants de la Cité océane et les touristes, attendus nombreux, le site Un été au Havre 2017 vient d’être lancé. Présentation.
Concocté par Jean Blaise, le programme d’Un été au Havre 2017 s’annonce riche et protéiforme, placé sous le signe de la culture. De mai à novembre 2017, la ville se muera en un musée à ciel ouvert. Quatre parcours (la ville Perret-Les escaliers-Les bassins-Vers le port) inviteront à la déambulation, proposant de découvrir les multiples visages du Havre et les nombreuses installations et interventions artistiques qui se déploieront dans l’espace public.
Les cabanes de plage prendront de la couleur, grâce au projet signé Karel Martens, le bassin du commerce accueillera l’installation Impact de Stéphane Thidet, quand l’impressionnante arche de conteneurs dessinée par l’artiste Vincent Ganivet prendra place sur le quai Southampton.
L’église Saint-Joseph sera, quant à elle, investie par l’artiste japonaise Chiaru Shiota : Accumulation of power, une grande toile tissée de fils rouges, irradiera la nef de béton de Saint-Joseph. À Caucriauville, le pré-fleuri sera illuminé par des conteneurs étincelants : les « golden cubes » de Fanny Bouyagui accueilleront un dispositif photographique conçu pour réaliser des milliers de portraits de Havraises et Havrais.
EDF s’associe aux 500 ans du Havre pour la mise en lumière artistique des deux cheminées de la centrale thermique, l’un des emblèmes de la zone industrialo-portuaire, imaginée par Félicie d’Estienne d’Orves, artiste choisie par Jean Blaise. Elle sera programmée du 27 mai au 8 octobre 2017, et sera composée de 236 plots leds, sur chacune des cheminées, sur une hauteur de 78 mètres. Elle sera visible à 360°, jusqu’à 50 km de distance. Une mise en lumière qui promet d’être grandiose.
Jusqu’au 30 avril 2017, une programmation lumière imaginée par les experts lumière d’EDF est proposée de la tombée de la nuit à 23h (minuit le week-end).
Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet, le Royal de Luxe fera son grand retour au Havre. En 2006, la petite géante et son éléphant avaient déambulé dans la ville. Pour les 500 ans du Havre, une grande parade animera les rues. Les Havrais se réjouissent déjà de la venue de cette grande troupe qui a fait du spectaculaire sa marque de fabrique. «
Installée à Nantes, à l’invitation du Maire de la ville, Royal de Luxe est aujourd’hui considérée comme une compagnie-phare du théâtre de rue et comme un emblème du rayonnement culturel français dans le monde », indiquent les organisateurs.
Les 500 ans du Havre, ce sont aussi des expositions (Pierre et Gilles au MuMa, les trésors de la French Lines mis en scène par Aurélien Bory, le grand retour d’Impression soleil levant de Claude Monet), mais une grande parade, le 27 mai, de 19h à 20h30, qui sera suivie d’un concert en plein air sur la plage.
La programmation sera dévoilée prochainement. Kitty Hartl, créatrice du célèbre Cabaret New burlesque, est en charge de la programmation. Aux côtés de Jean Blaise, elle a participé au lancement du Lieu Unique, à Nantes, où elle a assuré la programmation musicale.
Le Havre, c’est aussi la ville du nautisme et de la voile : dans le cadre des grandes voiles du Havre, les plus grands voiliers du monde feront escale, du 31 août au 3 septembre 2017. Puis, du 27 octobre au 5 novembre, les bateaux engagés dans la transat Jacques Vabre jetteront l’ancre dans le bassin Paul Vatine.
Une application mobile disponible prochainement sur Android et iOS accompagnera les visiteurs dans leur déambulation. « Chaque étape de la visite propose des contenus multimédias qui dévoilent les secrets des œuvres créées pour l’événement, mais aussi du patrimoine havrais.
Coulisses de fabrication, données techniques, informations pratiques, anecdotes … chaque point d’intérêt est l’occasion de mieux connaître la ville », annoncent les organisateurs. Un été au Havre 2017, c’est aussi une page Facebook consultable sur le lien, ici, ou encore un compte Twitter pour suivre les événements et les temps forts de la manifestation.