Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Cet homme transforme des chambres de maisons de soin en petites maisons de quartier

Innovant, joli et inattendu voilà ce qui caractérise bien ce centre de soins d’un nouveau genre qui pense d’abord à ses patients avant de penser à un endroit glauque et austère. Cette magnifique histoire se passe aux États-Unis, dans l’Etat de l’Ohio.
 
À la tête de cette idée révolutionnaire, un homme du nom de Jean Makesh, PDG de l’entreprise « Lantern ». Sa pensée est simple et limpide. L’idée est d’utiliser l’environnement pour aider à soigner les patients qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer en recréant des petites maisons de quartier des années 1930 et 1940. Beaucoup de résidents ont plus de 90 ans et généralement, les personnes atteintes d’Alzheimer se rappellent de leur enfance
 
Norma, 92 ans, avait une étrange et déchirante routine. Chaque soir vers 17h30, elle se levait et disait au personnel de sa maison de soin dans l’Ohio qu’elle devait partir. Quand ils lui demandaient pourquoi, elle disait qu’elle devait rentrer chez elle pour prendre soin de sa mère. Évidemment, sa mère, était morte depuis longtemps. Ce genre de comportement est assez courant pour les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence.
 
Confronté à ce genre d’histoire au quotidien, Jean Makesh a soudainement eu une idée. « Et si nous concevions un environnement qui ressemble à l’extérieur ? » a-t-il déclaré. Et si nous construisions une unité qui ramène les résidents aux années 30 et 40 ? Et ce n’était que le début. Il a également étudié la thérapie du son. Et l’aromathérapie. Son centre de soins était vraiment unique. Et après avoir testé le concept du Lantern à Madison, dans l’Ohio, Makesh ouvre deux nouveaux emplacements cette année. À la place des chambres, chaque résident reçoit une « maison » qui donne sur une petite rue intérieure tranquille qui rappelle les quartiers où beaucoup ont grandi. Pendant la journée, des sons et arômes naturels sont diffusés comme par exemple de la menthe poivrée et des agrumes. Certaines études ont montré que ce type d’aromathérapie peut effectivement améliorer le fonctionnement cognitif chez les patients atteints d’Alzheimer.
 
Même si ce dispositif ne peut les guérir on ne peut qu’aimer et admirer la volonté qui est mise en place pour ne pas laisser tomber des personnes atteintes mentalement. Une véritable lueur d’espoir et d’humanité se cache derrière ce projet.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article