Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Philippot (FN) énonce des propositions pour l'audiovisuel public

Florian Philippot, vice-président du Front national, a énoncé lundi plusieurs pistes du FN concernant les médias et l'audiovisuel public, notamment l'intégration d'un "collège de la société civile" au sein du CSA.

Défendant la réforme du Conseil supérieur de l'audiovisuel figurant dans le programme de Marine Le Pen, M. Philippot a expliqué qu'il serait divisé en trois collèges: un pôle de représentants de l’État, un deuxième de professionnels de l'audiovisuel, et un dernier composé de "représentants de la société civile".

"Notamment des associations de téléspectateurs, d'auditeurs de consommateurs (...) des consommateurs du web", a énuméré M. Philippot sur France Inter, se défendant de vouloir alourdir le fonctionnement du Conseil.

"On peut imaginer aussi d'ailleurs des collèges de citoyens dans l'audiovisuel public qui puissent donner leur avis", a-t-il proposé, précisant que cet avis ne serait a priori pas contraignant, et ajoutant qu'il reviendrait toujours au CSA de nommer les présidents de l'audiovisuel public.

M. Philippot s'est également dit favorable à ce que France Télévisions, Radio France et France Médias Monde restent indépendants, ainsi qu'au maintien des chaînes de France TV.

Le vice-président du FN s'est également prononcé pour le maintien de la chaîne d'information en continu franceinfo.

Par ailleurs, M. Philippot a écarté l'idée d'une "hausse de la redevance". "La meilleure des ressources, c'est de vendre la création française, de l'exporter dans le monde", a-t-il justifié.

"On peut imaginer aussi une capacité d'organisation, d'agencement des groupes (...) qui dégage toujours des économies", a-t-il ajouté, appelant à une réduction du "nombre de très hauts salaires", sans pour autant se prononcer sur une baisse d'effectifs dans l'audiovisuel public.

Concernant les aides à la presse, M. Philippot a déclaré: "comme pour n'importe quelle association qui est subventionnée, il faut qu'il y ait un minimum de financements qui viennent de la vie autonome de cette presse. Vous devez démontrer que vous ne vivez pas à 100% des subventions".

Il a également proposé d'instaurer un "seuil de commandes de l'Etat" à partir duquel un industriel vivant de ces commandes ne puisse "pas acheter un groupe de presse".

Le programme de la candidate prévoit également de garantir constitutionnellement les "libertés numériques" et de "simplifier les procédures en diffamation", simplification qui impacterait potentiellement le travail des journalistes, mais qui vise "d'abord les +courageux anonymes+ qui se permettent de déverser sur les réseaux sociaux", a assuré M. Philippot.

Ils vont se censurer eux même sur les réseaux sociaux.

Concernant le collège au CSA, stupide de prendre des représentants de l'Etat, là; il y aura pas mal de censures...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article