Des propos qui ne sont pas passés inaperçus. Le député des Républicains de l'Oise, Jean-François Mancel, a attaqué sur Twitter le journaliste Karim Rissouli, présent dans "L'Emission politique" sur France 2, jeudi 23 mars, alors que François Fillon était l'invité de l'émission.
Le journaliste a aussitôt réagi en dénonçant sur Twitter un dérapage raciste.
Contacté par franceinfo, l'animateur de "C Politique" sur France 5 raconte qu'il a découvert le tweet en rentrant chez lui vers minuit. "Franchement, je ne suis pas du genre à surréagir quand je suis victime de racisme – ça arrive ce genre de sous-entendu sur mes origines – mais quand c'est un élu de la République, il ne faut pas laisser passer", explique-t-il.
"Les attaques racistes, même si on commence à être habitué, ça fait toujours mal." a déclaré Karim Rissouli à franceinfo.
Le journaliste, qui dit avoir reçu de nombreux messages de soutien, espère maintenant que "François Fillon ou son entourage se désolidariseront de ce message". "J'ose espèrer que ce sera fait", ajoute-t-il.
De son côté, Jean-François Mancel a réagi vendredi en fin de matinée, toujours sur Twitter. "Un barbu, c'est quelqu'un qui porte la barbe et rien de plus", dit-il dénonçant "un pays de cinglés".
Le message de Jean-François Mancel a en tout cas été dénoncé par plusieurs des politiques et des journalistes.