Jeunesse ou expérience ? L'âge idéal du chef de l’État fait débat parmi les candidats.
Lionel Jospin a perdu la présidentielle dans un avion. Le 10 mars 2002 très précisément. Ce jour-là, face à des journalistes qui voyagent avec lui, il déclare qu'il trouve Jacques Chirac « vieilli, usé, fatigué ». Immédiatement, ce dernier réagit. Et se victimise à la télévision :
"Qu'est-ce que j'entends ? Des propos sur le physique, le mental, la santé... C'est une technique qui s'apparente un peu au délit d'opinion... Et même presque au délit de sale gueule !"
L'électorat âgé ne pardonna pas ce qui fut perçu comme une attaque personnelle. La petite phrase de François Fillon sur l'âge d'Emmanuel Macron aura-t-elle le même effet ? Bien sûr, il ne s'agit pas ici de vieillesse mais de jeunesse, pas d'usure mais d'immaturité. En interview dans Le Parisien-Aujourd'hui en France hier, François Fillon utilise cet argument contre son rival âgé de 39 ans : selon le candidat de la droite, avec un président si jeune, ce serait « compliqué dans une société qui vieillit d'avoir toute une partie de la population non représentée ».
Autrement dit, Emmanuel Macron serait trop éloigné de l'âge moyen des Français pour être un bon président. Curieux argument : ainsi les hommes ne seraient pas représentés si le président est un femme, les électeurs noirs s'il est blanc, les handicapés s'il est valide... Et donc si l'on va au bout, les jeunes ne seraient pas représentés si c'est François Fillon, 63 ans, qui est élu ? Réflexion dangereuse, qui introduit quasiment une forme de communautarisme de l'âge.
Alors, s'en est-il aperçu ? Hier soir, au journal de 20h de TF1, François Fillon a un peu changé l'angle d'attaque : il ne parle plus de l'âge, mais de l'inexpérience :
"On est dans un moment très dangereux, très difficile et je ne ressens pas le désir des Français de confier leur pays à un apprenti"
François Fillon veut mettre en valeur les lignes de son CV : ancien premier ministre, ministre de l’Éducation, des Affaires sociales... Il est vrai que cela compte. Mais si l'on remonte un peu sur ce même CV, on s'aperçoit que François Fillon a été, en 1981, le plus jeune député de France. Écoutez cette archive : à l'époque, il présentait l'inexpérience comme une qualité :