Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
19 Avril 2017
Mardi 18 avril
19h39: Le procureur de la République de Paris, François Molins prend la parole:
"Les deux hommes, Clément B., 24 ans, et Mahiedine M., ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête de flagrance ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris pour des chef d’association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes et acquisition détention transport d’armes et munitions de catégories A ou B.
Les éléments attestent que ces deux hommes se préparaient à mener une action violente, de manière imminente, sur le territoire national sans que l'on puisse déterminer avec précision le jour, la ou les cibles visées ou encore les circonstances exactes de leur passages à l'acte.
L'enquête avait été ouverte début avril alors qu'en décembre un drapeau de Daech avait été découvert lors d'une perquisition en décembre au domicile de Mahiedine M.
Ce dernier était absent mais Clément B. se trouvait justement chez lui.
Il avait décliné une «identité usurpée».
Des témoignages de proches de Mahiedine M. ont attesté sa radicalisation, ainsi que son extrême prudence depuis la perquisition administrative dont il avait été l'objet.
Mahieddine était susceptible de préparer une action violente sur le territoire national et cherchait à rentrer en contact avec l’EI et à transmettre une vidéo d’allégeance.
Au domicile ont été trouvés: trois kilos d'explosifs TATP, des armes, un drapeau de l'Etat islamique, une cagoule, un masque et encore une Go Pro.
19h36: Selon le Point, des malfrats ont dévalisé lundi un véhicule de la protection rapprochée d'Emmanuel Macron pendant son meeting à Paris.
Les individus se sont emparés des pièces d'identité, des cartes tricolores de police et des permis de port d'arme qui étaient dans le véhicule.
19h35: François Fillon refuse de porter un gilet pare-balles comme le demande son service de sécurité.
19h02: La police a demandé à François Fillon de porter un gilet pare-balles lundi lors de son meeting à Nice selon France Info. Le candidat a refusé.
18h00: Le point à 18h et le rappel des faits :
Deux hommes de 23 et 29 ans, soupçonnés de préparer un attentat "imminent" ont été arrêtés ce mardi à Marseille, à cinq jours du premier tour de l'élection présidentielle.
Les deux hommes sont "soupçonnés d'un passage à l'acte imminent", a précisé l'une de ces sources.
Ils ont été arrêtés par la DGSI dans le cadre d'une enquête en flagrance ouverte à Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste.
Les deux jeunes hommes "radicalisés" avaient l'intention de commettre un attentat "dans les tout prochains jours", a déclaré le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl.
"Les deux hommes radicalisés, nés respectivement en 1987 et 1993, de nationalité française, avaient l'intention de commettre à très court terme, c'est-à dire dans les tout prochains jours, un attentat sur le sol français", a précisé le ministre lors d'un point presse.
Selon des sources concordantes Les Républicains, les officiers de sécurité de François Fillon ont été prévenus la semaine dernière de "risques avérés" sur le candidat de la droite.
Des craintes entouraient notamment le meeting du candidat à Nice lundi 17 avril, ont précisé ces sources.
Plusieurs candidats ont également indiqué avoir été prévenus jeudi 13 avril d'une menace d'attentat.
Des photos des suspects avaient aussi été distribuées aux services de sécurité des candidats, ont déclaré Marine Le Pen et l'entourage d'Emmanuel Macron
15h53: Selon L' Express , les deux individus arrêtés se sont connus en détention au cours de 2016 à la prison de Lille-Séquedin, dans le Nord.
"M. Merabet a été visé par une perquisition administrative à son domicile de Roubaix à la fin de l'année 2016", précisent nos confrères en indiquant que "des éléments en lien avec la mouvance djihadiste avaient été découverts et l'individu faisait l'objet d'un suivi".
15h41: François Fillon, candidat LR, réagit à nouveau en marge d'un déplacement : " Le niveau de menace dans notre pays est très élevé (...) J'ai eu assez de mal à dérouler mon programme comme ça pour me focaliser sur ce que je considère comme un fait-divers (...) Cela ne me fera pas reculer d'un centimètre carré".
15h39 : Emmanuel Macron, candidat "En Marche" à l'élection présidentielle, félicite les forces de l'ordre et ajoute : " Nos ennemis ont décidé de perturber le jeu démocratique (...) Pour ma part, je ne commente pas des informations transmises par le ministère de l'Intérieur pour protéger ceux qui sont en train de mener des opérations de sécurité et de renseignement".
14h34: Sur son site Internet , François Fillon a publié un communiqué dans lequel il réagit pour la première fois après l'arrestation des deux individus.
"Je félicite et je remercie les forces de l’ordre et les services de renseignements qui ont mis hors d’état de nuire deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en lien avec l’élection présidentielle.
La démocratie ne doit pas plier devant les menaces et les intimidations des terroristes. La campagne doit continuer jusqu’au bout".
14h04 : Sur Twitter, l'ancien Premier ministre Manuel Valls réagit et salue les forces de l'ordre :
14h03: Les deux hommes soupçonnés de préparer un attentat "imminent" ont été arrêtés grâce aux services de renseignements britanniques, indique un proche de François Fillon au Figaro. "L'information initiale vient des services britanniques qui airaient capté des données sur deux individus connus des services de renseignement"
13h49: Les officiers de sécurité de François Fillon ont été avertis vendredi de "risques avérés" sur le candidat de la droite à l'élection présidentielle, a-t-on appris mardi de sources concordantes LR, après l'arrestation de deux hommes soupçonnés de préparer un attentat "imminent".
Le ministère de l'Intérieur "avait renforcé la sécurité à Montpellier", où le candidat tenait meeting vendredi, a-t-on précisé de même source, évoquant la présence désormais de "tireurs d'élite" et de membres du Raid lors de ses réunions publiques.
Selon ces sources, des craintes entouraient le meeting de M. Fillon à Nice lundi.
13h34: "Je voudrais saluer le travail réalisé par les services et la police. C'est une prise remarquable", déclare François Hollande.
12h58: Le JDD dévoile sur son comtpe Twitter les premières photos des deux suspects arrêtés :
12h39: Les déclarations du ministre de l'Intérieur Matthias Fekl :
Les deux suspects ont été interpellés entre 10h et 11h ans le 3ème arrondissement de Marseille.
Ils sont soupçonnés de préparer "de façon imminente une action violente" à la veille de la présidentielle, "dans les prochains jours" un attentat sur le sol français.
Des opérations de déminage sont en cours.
Le risque terroriste est encore plus élevé que jamais.
Tout est mis en oeuvre pour assurer la sécurité de la présidentielle.
12h31: Les deux suspects étaient activement recherchés depuis une dizaine de jours. Des fiches de recherche avaient été émises à titre exceptionnel ces derniers jours à tous les services de police français par la DGSI et le parquet anti-terroriste de Paris.
12h26: France TV Info rapporte que la DGSI a récupéré une photo dont l’auteur serait Mahiédine M., sur laquelle on voit un "fusil mitrailleur, associé à la Une du journal Le Monde du 16 mars (sur laquelle on voit François Fillon), un drapeau de l’Etat islamique, et un lot de munitions formant les mots"La loi du talion". Mahiédine M. et son ami Clément B., se seraient radicalisés à la prison de Sequedin (Nord)."
Rappelons que depuis vendredi, la sécurité autour de François Fillon a été renforcée.
12h25: Les deux suspects, Mahiédine M. (30 ans) et Clément B. (24 ans), sont de nationalité française et sont originaires des Hauts-de-France. La section antiterroriste du parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire la semaine dernière, rapporte FranceTVinfo.
12h20: Une perquisition de leur domicile en cours. Une arme de poing, un fusil mitrailleur et des produits chimiques ont déjà été découverts, selon LCI.
12h08: Ils étaient déjà connus de la DGSI en raison de leur radicalisation.
12h06: Ces suspects, qui prévoyaient un passage à l'acte "imminent" sont nés respectivement en 1987 et 1993, et ont été interpellés à Marseille.
12h02: Deux hommes soupçonnés d'avoir projeté des attaques terroristes durant la campagne présidentielle ont été arrêtés par la DGSI et le RAID, rapporte BFMTV.
Source JMM