Europe 1 embauche Frédéric Schlesinger, le numéro 2 de Radio France
25 Avril 2017
Rédigé par Le Parisien et publié depuis
Overblog
Il était jusqu'à présent le numéro 2 de Radio France, il va désormais présider au sauvetage d'Europe 1.
C’est fait ! Selon Le Parisien, Frédéric Schlesinger, actuel numéro 2 de Radio France, a finalement dit oui à Europe 1. Le bras droit de Mathieu Gallet, en charge des programmes de toutes les radios publiques, a accepté le poste de patron de la radio généraliste du groupe Lagardère. La semaine dernière, après la publication d’une nouvelle mauvaise vague d’audience, Arnaud Lagardère, le big boss, a annoncé qu’il prenait lui-même les rênes de la station et qu’il cherchait un nouveau directeur « qui incarne la station, qui y soit matin, midi et soir, et la nuit s’il le faut, probablement un professionnel de la radio, qui ait ce métier au fond de lui ».
Depuis ce week-end, Frédéric Schlesinger, 64 ans, faisait figure de favori. Ancien patron de RFM et d’Europe 2, deux petites sœurs musicales d’Europe 1, Frédéric Schlesinger est l’un des hommes forts de Radio France. Il a pris du galon comme patron de France Inter entre 2006 et 2009 (époque Nicolas Demorand/Stéphane Guillon) mais surtout depuis 2014 quand il a participé à la relance de France Info et de France Inter, quand la station a recruté Nagui, Nicolas Demorand, Augustin Trapenard et Charline Vanhoenacker. Les deux stations ont atteint depuis des niveaux d’audiences records.
Un exploit que Frédéric Schlesinger va devoir réiterer à Europe 1, qui doit complètement remettre à plat sa grille. A Radio France, le départ de Frédéric Schlesinger est un coup dur, qui pourrait déstabiliser le groupe, surtout si le dirigeant emmène avec lui quelques stars de l’antenne.