«L’homme en slip à la pelle» a été condamné à 800 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Dax, ce jeudi. En 2015, il avait repoussé à coups de pelle des militants de la cause animale dont Allain Bougrain Dubourg.
Sa photo avait fait le tour des réseaux sociaux... Celui qui a été surnommé «l’homme en slip à la pelle» parce qu'il avait chassé de son terrain des militants de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) dont Allain Bougrain Dubourg en novembre 2015, a finalement été jugé jeudi selon France Bleu. Le tribunal correctionnel de Dax (Landes), a condamné Jean-Marc Dutouya à une amende de 800 euros. Il devra par ailleurs verser 3000 euros de dommages et intérêt président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg, avec son fils Eric, condamné lui à 200 euros d’amende.
A la sortie du tribunal, Jean-Marc Dutouya a estimé que la justice avait été sévère : «On est quand même trop punis. Les chasseurs, c'est comme les pêcheurs, on n'en peut plus ! En ce moment, il vaut mieux faire brûler des voitures que de tendre les matoles !» a t-il déclaré aux journalistes de France Bleu.
Le procureur de la République de Dax avait requis trois mois de prison avec sursis et 400 euros d'amende lors du procès du retraité de 67 ans, en février dernier . Quatre à cinq mois de prison avec sursis avaient été demandés par l'accusation contre son frère Patrick, et des amendes pour son fils Eric
Le 9 novembre 2015, à Audon, près de Tartas, Allain Bougrain-Dubourg et des militants de la LPO, en lutte contre la chasse à la matole, avaient fait irruption à cinq mètres de Jean-Marc Dutouya pour détruire des pièges à oiseaux. Dans un premier temps, le fils du propriétaire et son oncle avaient essayé de s'opposer. Puis Jean-Marc Dutouya, qui était en train de faire sa toilette, est sorti en slip, armé d’une pelle. Filmé par les caméras de France Télévision, l'image avait été reprise et parodiée sur internet.