Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Présidentielle 2017 : Des dizaines de milliers de policiers mobilisés pour assurer la sécurité des bureaux de vote

 
Face au risque élevé d'un attentat ou du piratage de l'élection présidentielle, le gouvernement a mis en place des mesures de sécurité exceptionnelles.
 
« Le risque terroriste est à son maximum », a affirmé Matthias Fekl, le ministre de l'Intérieur. La crainte d'un attentat ou d'un piratage de l'élection a poussé le gouvernement à prendre des mesures de sécurité adaptées au contexte. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche , Matthias Fekl détaille l'organisation de la première élection présidentielle sous état d'urgence. En tout, 67 000 lieux de vote seront ouverts, affirme le ministre de l'Intérieur. Et pas moins de 50 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour les sécuriser, en plus des militaires de l'opération Sentinelle. S'agissant des risques de piratage, le gouvernement a travaillé en collaboration avec l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) pour « mettre en place un système fiable » dans lequel « tous les résultats seront centralisés au ministère de l'Intérieur, et authentifiés », explique Matthias Fekl.
 
Mais les risques concernent aussi de possibles « débordements venant d'extrémistes de tous bords » qui pourraient se produire selon le résultat de l'élection. Et le ministre le précise : « Quel que soit le scénario, la République ne saurait tolérer des troubles à l'ordre public. » Les dimanches 23 avril et 7 mai, les dispositifs de sécurité seront donc renforcés au maximum. Et c'est aussi le cas pour les candidats. Toujours d'après le JDD, la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) a mis en garde les candidats concernant une « menace précise sur leur sécurité ou sur celle de leur QG de campagne ». Les services de police chargés de leur protection auraient ainsi reçu des notices d'information détaillées.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article