Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Thomas Thévenoud répond de sa «phobie administrative» mercredi devant le tribunal

 
La justice reproche au député de Saône-et-Loire et bref secrétaire d’État en 2014 de ne pas avoir déclaré ses revenus en 2012 et d’avoir rempli sa déclaration en retard durant quatre ans, pour un préjudice de 70 500 euros.
 
Ses démêlés avec le fisc pour cause de « phobie administrative » et sa démission express du gouvernement avaient suivi l’affaire Cahuzac.
 
Le député de Saône-et-Loire (ex-PS) Thomas Thévenoud comparaît demain, avec son épouse, pour fraude fiscale. La justice reproche au couple de ne pas avoir déclaré ses revenus en 2012 et d’avoir, sur quatre années (2009, 2010, 2011 et 2013), rempli sa déclaration en retard malgré plusieurs relances. Montant du préjudice : 70 500 €, plus 20 500 € de pénalités.
 
De tels montants « ne donnent pas lieu habituellement à des poursuites pénales », déclare l’avocat du couple, Me Martin Reynaud. Il souligne que leur situation fiscale est « totalement réglée » depuis septembre 2014 et qu’ils ont « déjà été sanctionnés par l’administration fiscale ».
 
L’ascension politique de Thomas Thévenoud a été brisée net par cette affaire : neuf jours après sa nomination comme secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, le gouvernement avait annoncé sa démission le 4 septembre 2014. Il est ainsi le ministre le plus éphémère de la Ve République, avec Léon Schwartzenberg, poussé à la démission en 1988.
 
Quelques jours après le départ de Thevenoud, le Canard enchaîné avait ensuite révélé des impayés de loyer. Le parlementaire avait avoué à l’hebdomadaire souffrir de « phobie administrative » – une expression qui lui avait valu de nombreuses railleries.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article